Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici le Raspberry Pi Pico 2 W avec Wi-Fi et Bluetooth, à 8 euros

Voici le Raspberry Pi Pico 2 W avec Wi-Fi et Bluetooth, à 8 euros

La Fondation Raspberry Pi semble « en feu » en cette fin d’année. Depuis cet été, nous disposons déjà d’un module pour l’intelligence artificielle, d’un stepping D0 du Raspberry Pi 5 (avec une version 2 Go), de l’AI Camera, des SSD M.2 « faits maison », de l’AI Hat+ et un nouvel écran Touch Display 2 de 7 pouces 720p.

Elle remet le couvert avec un Raspberry Pi Pico 2 W. Les fans de la marque l’auront certainement deviné (W pour sans fil), il s’agit d’une version sans fil du Pico 2 annoncée en août de cette année. Comme son petit frère, il s’articule autour du microcontrôleur maison RP2350.

Série Pico 2 : nouveau microcontrôleur RP2350

Pour rappel, la fondation a présenté son premier microcontrôleur en janvier 2021 : le RP2040. Elle a été intégrée à la première carte Pico. Le nouveau RP2350 s’appuie sur l’héritage de son prédécesseur, avec « cœurs plus rapides, plus de mémoire, prise en charge de la virgule flottante, OTP (Mémoire programmable unique de 8 Ko, ndlr) sur puce, consommation d’énergie optimisée et modèle de sécurité amélioré construit autour de la TrustZone d’Arm pour Cortex-M « .

Dans le détail, le microcontrôleur passe de deux cœurs Arm Cortex-M0+ à 133 MHz avec 264 Ko de SRAM et 2 Mo de mémoire flash pour le stockage, à deux cœurs Arm Cortex-M33 à 150 MHz avec 520 Ko de SRAM et 4 Mo de stockage. . Aucun changement pour le reste. Les dimensions sont les mêmes (21 x 51 mm), GPIO 26 broches, alimentation 1,8 à 5,5 volts, etc.

Architecture Arm ou RISC-V, votre choix

Le RP2350 dispose également de deux cœurs RISC-V à matériel ouvert : Hazard3. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre paire (mais pas les deux en même temps) via un  » sélection de logiciel ou en programmant la mémoire OTP sur puce », rappelle la fondation. De plus amples détails peuvent être trouvés ici. On apprend par exemple que la puce peut redémarrer toute seule si elle détecte que l’architecture n’est pas la bonne pour les instructions demandées.

Wi-Fi et Bluetooth sur le Pico 2 W

Sur le Pico 2 W, la nouveauté est le modem CYW43439 d’Infineon, ajouté pour fournir le Wi-Fi 4 (ou 802.11n) à 2,4 GHz (plus que suffisant compte tenu du produit) et le Bluetooth 5.2. En plus du C et du C++ traditionnels, le Pico 2 W est compatible avec MicroPython.

Le Pico 2 W coûte 7 $, tandis que le Pico 2 de base coûte 5 $, selon la fondation. En France, Kubii propose le Raspberry Pi Pico 2 à 6 euros, le Pico 2 W à 8,28 euros, en stock dans les deux cas. De son côté, Reichelt est à respectivement 5,55 et 7,56 euros.

La fondation se réunit enfin en 2025 pour d’autres surprises autour du Raspberry Pi Pico 2. Elle indique qu’elle a « quelques idées supplémentaires en tête », sans donner plus de détails.

Quitter la version mobile