Voici le projet qui donnera une nouvelle vie à l’ancienne prison de Pontaniou, à Brest [En images]
«C’est une grande fierté d’avoir été sélectionné», commence Franck Jaclin, le patron de la Route des Pingouins, un ensemble d’hébergements et de restauration à la pointe de la Bretagne. C’est son projet qui a été retenu ce vendredi 19 avril 2024 parmi six au total par le bureau de Brest Métropole pour la reconversion de l’ancienne prison de Pontaniou, proche des Capucins, à Brest. Un lieu emblématique à Brest, « qui fait partie de notre histoire, y compris malheureuse », déclare François Cuillandre, président de Brest Métropole qui a lancé cet appel à projets.
« Je souhaite que le lieu soit le plus ouvert possible au public. Vous pouvez entrer et vous promener gratuitement pour découvrir son histoire. Ensuite, il y aura des offres de commerces où les gens pourront dépenser de l’argent, s’ils le souhaitent», précise l’entrepreneur, notamment connu pour avoir rénové le château de Kergroadez, à Brélès (29). Une expérience que cet ancien Ch’ti, arrivé à la tête d’une société cotée en bourse, va réintroduire dans ce projet de réhabilitation de l’ancienne prison, qui est dans sa ligne de mire depuis des années.
2 Une offre diversifiée à tous les étages
Pour réussir à attirer les gens « et les faire revenir », Franck Jaclin a développé un projet collectif et multiple. Elle collabore avec des associations spécialisées dans l’histoire pour construire un parcours gratuit autour du grand escalier, notamment. Le centre d’art contemporain Passerelle y trouvera également sa place. Des commerces, une déchetterie, ou encore un atelier de réparation de vélos, auront de la place dans la cour et le jardin. La maison de gardien agrandie deviendra une micro-crèche.
Le premier étage sera consacré à un espace de divertissement de type escape game. La deuxième et une partie de la troisième accueilleront un gîte d’étape sur le modèle de ce que propose déjà la Route des Pingouins par ailleurs avec 18 chambres de tailles différentes et une salle commune. « À partir d’environ 20 € la nuit », précise Franck Jaclin.
Enfin, « aux étages supérieurs, il fallait quelque chose d’étonnant », précise Franck Jaclin. Le bar et le restaurant des troisième et quatrième étages offriront donc une vue panoramique imprenable sur la rade, grâce à une ouverture dans le pignon de l’ancienne prison.
Chaque plateau s’étend sur environ 450 m².
3 Gros budget et calendrier peu clair
La Route des Pingouins, via sa foncière Foncière K (avec la Caisse des Dépôts) rachètera prochainement l’immeuble. Le chiffrage par l’Etat est en cours. « L’essentiel du budget sera de toute façon destiné aux travaux, estimés entre 5 et 7 millions d’euros », explique Franck Jaclin. Le budget annoncé s’élève exactement à 7,09 millions d’euros.
La prochaine étape concerne les études, qui dureront entre six mois et un an. La date annoncée pour la réalisation du projet est 2027. « Mon souhait est d’ouvrir au plus vite, ne serait-ce qu’en partie, ce lieu qui doit devenir une fierté des Brestois », conclut Franck Jaclin.