voici le montant moyen des pensions en 2024
D’après un rapport annuel sur les retraites publié par la DREES, on connaît le montant moyen des retraites en France pour l’année 2024.
Le gouvernement a annoncé le 2 octobre 2024 le report de 6 mois de la revalorisation des retraites. Une augmentation devait avoir lieu en janvier 2025 pour 15 millions de retraités. Ce report vise à économiser 60 milliards d’euros en 2025 pour stabiliser le budget de l’Etat. Il s’agit d’une véritable perte de revenus pour certains retraités. Pour pallier ce manque, de nombreux seniors optent pour le cumul emploi-retraite. Ils craignent de ne pas avoir de revenus suffisants pour couvrir leurs besoins, même ceux appartenant à la classe moyenne retraitée. Dernièrement, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a publié ses nouvelles données.
Ils craignent de ne pas avoir de revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins, y compris les retraités de la classe moyenne. Récemment, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a dévoilé ses derniers chiffres.
Quel est le montant moyen d’une pension de retraite en France en 2024 ?
Le 16 juin 2023, la DREES a mis en ligne son dernier rapport. Selon ce document, « fin 2021, 17,0 millions de personnes, résidant en France ou ailleurs, percevaient une pension directe d’au moins un régime français, soit une augmentation de 100 000 individus par rapport à l’année précédente« . Il est clair que le montant des pensions varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs.
Néanmoins, la DREES a déterminé le montant moyen des pensions de retraite en France. « La pension directe moyenne (incluant une éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) tous régimes confondus est de 1 531 euros brut par mois pour les retraités résidant en France, ce qui équivaut à 1 420 euros net mensuel.« , précise le rapport. Malgré cette moyenne, de nombreux retraités perçoivent une pension bien inférieure et peinent à joindre les deux bouts. Certains doivent même se débrouiller avec seulement 200 euros par mois.
Retraite : les femmes payées moins que les hommes
Même à la retraite, les disparités de revenus entre hommes et femmes demeurent. Selon le rapport, «les femmes résidant en France bénéficient d’une pension directe (incluant la majoration éventuelle pour trois enfants ou plus) inférieure de 40 % à celle des hommes« .
Cependant, les femmes reçoivent souvent davantage de pensions secondaires, comme les pensions de survie. Comme l’explique le site Internet de la Fonction publique : «la pension de survie correspond à une partie de la retraite dont l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire) a bénéficié ou aurait pu bénéficier. Elle est versée, sous certaines conditions, au conjoint (et/ou ex-conjoint) survivant, ainsi qu’aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).« . Le rapport précise que « les femmes, plus souvent veuves, représentent 88% des bénéficiaires d’une pension secondaire« .
Par ailleurs, la DREES révèle queune part des Français ayant atteint l’âge légal de la retraite continue de travailler. « Fin 2021, 27 % des personnes de 61 ans résidant en France sont déjà à la retraite, tandis que 15 % des personnes de 65 ans ne le sont pas encore.« . Ce phénomène pourrait s’intensifier avec le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans.