Voici le montant minimum de votre pension en 2024
La retraite progressive permet de faciliter la transition entre le travail et la retraite. Ce système avantageux a connu des évolutions en 2024, notamment au niveau des conditions d’éligibilité et des montants de pension.
La retraite progressive est un système qui permet aux travailleurs ou aux employés de faire la transition entre la vie active et la retraite. retraite de la manière la plus douce. En 2024, ce système a connu des changements et des ajustements importants, notamment en ce qui concerne les conditions d’accès et le montant de pensions.
Retraite progressive : voici le montant minimum de cette pension en 2024
A quoi sert la retraite progressive ?
Créé par la loi du 5 janvier 1988 relative à la Sécurité Sociale, le retraite progressive a pour objectif principal de permettre aux employés et ouvriers les travailleurs indépendants peuvent réduire leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension de retraite. Cette option est disponible deux ans avant l’âge légal de la retraite, précise Tout sur mes finances.
Qui est éligible au système de retraite progressive ?
Depuis l’entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites À partir de 2023, la retraite progressive s’étend désormais à professionnels libérauxfonctionnaires et agents des régimes spéciaux dont la RATP, la SNCF, EDF et bien d’autres. Sont également concernés par la retraite progressive les fonctionnaires titulaires, notamment les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. En revanche, tous fonctionnaires les salariés actifs, y compris les policiers, les aides-soignants et les douaniers, qui peuvent prendre leur retraite avant l’âge légal ne sont pas éligibles aux régimes de retraite progressive.
Conditions d’éligibilité à la retraite progressive
Veuillez noter que l’entrée en vigueur de la réforme des retraites a modifié les conditions d’éligibilité à la retraite progressive. Désormais, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est impératif qu’un travailleur remplisse les conditions suivantes :
- Être un employé de la secteur privéun artisan, un agriculteur, un commerçant, une profession libérale, un fonctionnaire ou un agent du régime spécial,
- Avoir validé au moins 150 trimestres, ce qui correspond à 37,5 années de cotisations,
- Être âgé de deux ans au plus de l’âge légal de la retraite,
- Travailler au maximum 80 % et au minimum 40 % du temps plein pour un employéun maximum de 90 % et un minimum de 50 % pour les fonctionnaires ou réduire leur revenu professionnel de 20 % à 60 % pour un travailleur indépendant.
Calcul et montant minimum d’une pension de retraite progressive
Le calcul de la retraite progressive est basé sur le nombre de trimestres cotisés et le taux d’activité à temps partiel. Il comprend la fraction de la pension de base et la fraction de la pension de retraite. pension complémentaireEn principe, le montant d’une pension de base est basé sur le principe de proportionnalité. Par exemple, travailler à 55 % à temps plein permet au salarié de percevoir au moins 45 % de sa pension. pension de basece qui correspond à 100% – 55%. De plus, travailler à 70% à temps plein permet au futur ex-salarié de percevoir au moins 30% de sa pension de base. En ce qui concerne la retraite complémentaire, le principe reste le même. Toutefois, lorsque le salarié met définitivement un terme à sa carrière professionnelle, sa pension sera recalculée dans des conditions normales, en tenant compte des nouveaux trimestres cotisés et des points de contribution acquis.
Les avantages et les inconvénients de la retraite progressive
Avantages
Le système de retraite progressive présente de nombreux avantages. En effet, grâce à cette solution, l’assuré a la possibilité de travailler à temps partiel et reçoivent une partie de leur pension en plus de leur salaire. trimestres contribués et validées durant cette période permettent à l’assuré d’améliorer sa retraite lorsqu’il n’est plus en activité professionnelle. Autre avantage : le malus de 10% qui vise les assurés du régime complémentaire Agirc-Arrco ne s’applique pas à la retraite progressive, mais bien à la pension définitive.
Les inconvénients de la retraite progressive
Bien qu’il présente de nombreux avantages, le système de retraite progressive présente également quelques inconvénients. En effet, cette solution douce n’est pas garantie puisqu’elle nécessite un accord préalable pour faire un don employeur. De plus, pour bénéficier de ce système, la durée de travail temps partiel obligatoire. Comme tous les travailleurs à temps partiel, les bénéficiaires d’une retraite progressive cotisent moins à leur pension, ce qui affecte leur pouvoir d’achat une fois à la retraite. A noter que cela est particulièrement vrai pour les retraites complémentaires, puisque l’assuré accumule moins de points.