Les nouvelles les plus importantes de la journée

voici le montant et la date de paiement

voici le montant et la date de paiement

Comme chaque année, plusieurs millions de Français pourront bénéficier de la prime de Noël afin d’agrémenter leurs fêtes de fin d’année.

Une aide financière qui arrive à point nommé. Chaque année, la caisse d’allocations familiales (CAF) verse à plusieurs millions de bénéficiaires une prime de Noël visant à réduire les dépenses des personnes aux revenus modestes pour les fêtes de fin d’année.

Comme d’habitude, le paiement de cette dernière devrait intervenir vers le 15 décembre, même si aucune date officielle n’a été communiquée pour le moment. Cette année, le transfert pourrait être reporté ou avancé puisque le 15 décembre tombe un dimanche. Pour rappel, la prime de Noël a été accordée à près de 2,3 millions de bénéficiaires l’année dernière.

Il n’y a pas de démarche particulière à entreprendre pour en bénéficier, autre que de mettre à jour la situation de votre foyer auprès de la CAF à laquelle vous êtes rattaché. N’oubliez pas non plus que la prime de Noël n’est pas imposable, il n’est donc pas nécessaire de la mentionner sur votre prochaine déclaration d’impôts.

Qui est éligible à la prime de Noël ?

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, vous devez avoir bénéficié d’une des trois aides suivantes en novembre ou décembre 2024 :

– le revenu de solidarité active (RSA)

– l’allocation spécifique de solidarité (ASS)

– l’allocation équivalent retraite (AER)

A ceux-ci s’ajoutent également les bénéficiaires de la prime forfaitaire de reprise d’activité, de la rémunération des formations Pôle emploi (RFPE) et de la rémunération des stagiaires en formation professionnelle/rémunération publique de stage (RSFP/RPS).

Quels sont les montants versés ?

Les montants de la prime de Noël varient selon la situation familiale de votre foyer et peuvent cette année osciller entre 150 et 500 euros. Dans le détail, un couple sans enfants touchera 228,68 euros, contre 274,41 euros pour un couple avec un enfant, 320,15 euros pour un couple avec 2 enfants, 381,13 euros pour un couple avec 3 enfants et 442,11 euros pour un couple avec 4 enfants.

Pour chaque enfant supplémentaire, la Caf versera 60,98 euros supplémentaires aux bénéficiaires de la prime de Noël.

Depuis l’année dernière, le ministère de la Solidarité et de la Famille a décidé d’augmenter de 35 % les aides versées aux familles monoparentales. Le barème de la prime de Noël pour ces derniers est donc le suivant :

– une personne seule sans enfants : 152,45 euros

– une personne seule avec un enfant : 308,72 euros

– une personne seule avec deux enfants : 370,45 euros

– une personne seule avec trois enfants : 452,78 euros

– une personne seule avec quatre enfants : 535,10 euros.

Un surplus de 80,32 euros sera accordé pour chaque enfant supplémentaire composant un foyer.

Quitter la version mobile