Pour vivre confortablement en 2024 et faire face à l’inflation, un retraité vivant seul doit percevoir un certain montant. Elle est là.
Un grand nombre de retraités sont confrontés à des problèmes financiers en raison de la hausse constante du coût de la vie. Les pensions qu’ils perçoivent ne suffisent pas à leur garantir un niveau de vie confortable. De plus, avec la hausse continue du coût de la vie, certains retraités se retrouvent dans une situation de vulnérabilité financière. Alors, quel serait le montant de la pension qui permettrait à un retraité vivant seul de profiter aujourd’hui pleinement de sa retraite ?
Quel est le montant idéal de la retraite pour un retraité vivant seul ?
Une estimation de la pension de base réalisée par l’IRES
Le montant de la pension de retraite en France fluctue en fonction du régime de retraite et de la situation individuelle du retraité. En effet, un retraité vivant seul reçoit une pension inférieure à un retraité avec personnes à charge. Or, ces deux individus sont confrontés à un contexte d’inflation omniprésente. Face à cette réalité, de nombreux Français pensent qu’une pension de retraite brute d’environ 2 600 euros par mois serait nécessaire pour qu’une personne seule puisse prendre sa retraite décemment. Toutefois, cette estimation ne repose pas sur une étude, contrairement à celle de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). L’IRES suggère qu’un montant de 1.634 euros permettrait à un retraité vivant seul de profiter pleinement de sa retraite.
crédit photo : Shutterstock
Une étude révèle la quantité idéale
En 2022, l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) a réalisé une étude visant à établir le montant nécessaire pour qu’un retraité vivant seul puisse mener une vie décente. Par « vie décente », l’institut entend la capacité d’une personne à subvenir à ses besoins et à participer à la vie sociale grâce à un revenu mensuel adéquat. Selon les conclusions de l’IRES, un montant de 1634 euros suffirait à un retraité vivant seul pour couvrir ses dépenses les plus importantes. En règle générale, ces dépenses majeures comprennent la nourriture, le transport, les soins de santé et le logement. Cependant, l’étude de l’IRES n’a pas pris en compte le coût du logement, car les simulations ont été réalisées en supposant que les retraités étaient propriétaires de leur logement.
De l’espoir en attendant la prochaine réforme des retraites
Les retraités ont des attentes élevées, notamment une augmentation du montant de la pension de base. Le 27 septembre, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a déclaré que les pensions de retraite seraient augmentées. Toutefois, cette augmentation potentielle ne s’applique qu’aux pension de base. Il faudra donc peut-être attendre la prochaine réforme des retraites pour espérer bénéficier de ce montant idéal.
Les retraités qui vivent seuls aujourd’hui : telle est leur situation réelle
Une petite retraite
Selon une enquête réalisée par le service statistique de Ministère des Affaires sociales, en 2021, 17 millions de retraités ont reçu environ 1 531 euros par mois. Cependant, il y a des gens qui reçoivent moins que ce montant. En effet, certaines personnes âgées vivant seules perçoivent moins de 916,76 euros par mois, c’est ce qu’on appelle une petite pension. Sans aide financière du gouvernement, ces personnes vivraient sous le seuil de pauvreté fixé à 1 102 euros par mois.
Des précisions au cas par cas
Basé sur la façon dont le retraite est calculée, nous pouvons conclure que la retraite est adaptative. Cette particularité crée des disparités entre les retraités et parfois des inégalités. Par exemple, la retraite d’une personne seule dépend du nombre d’années qu’elle a travaillé, de son âge au moment de son départ je vais prendre ma retraite et le salaire moyen qu’elle a reçu pendant 25 ans de travail. De plus, le montant perçu est différent selon que vous êtes un homme ou une femme. Cela signifie donc que différents retraités célibataires peuvent percevoir des pensions différentes les uns des autres.
Une situation préoccupante
Les retraités vivant seuls bénéficient de moins de prestations que ceux vivant en couple. Certes, ils bénéficient de certains aide financière comme nous l’avons évoqué, mais il n’en reste pas moins que leur situation est préoccupante. Si l’on ignore toute cette aide, ils finissent par ne pas avoir grand-chose. Cette situation n’est pas propre aux retraités célibataires, elle s’applique à tous les retraités.