Voici le montant d’une pension de retraite confortable pour une personne seule en 2024
Pour avoir un niveau de vie décent, un retraité qui vit seul doit percevoir une pension décente. Le montant minimum d’une telle pension vient d’être dévoilé dans un article du magazine Pleine Vie.
En 2024, le montant minimum de la pension est de 746,71 € pour une carrière complète de salarié et d’indépendant (hors libéraux) et de 892,49 € dans le meilleur des cas., ou après quelques augmentations. C’est plutôt maigre et bien en deçà de ce que beaucoup imaginent… La plupart des retraités ont également des difficultés financières en raison de l’augmentation du coût de la vie. Très souvent, leur petite pension ne suffit pas à répondre adéquatement à leurs besoins.
En cas de dépenses imprévues, certains retraités deviennent donc vulnérables financièrement. Toutefois, un montant minimum de rente permettrait à un retraité vivant seul de profiter aujourd’hui pleinement et sereinement de sa retraite.
Le reste après cette annonce
Le montant idéal de la retraite selon les Français
La pension de retraite varie en fonction du régime de retraite et de la situation du retraité. Une personne vivant seule reçoit ainsi un montant inférieur à celui d’un retraité ayant des personnes à charge. Mais, dans tous les cas, l’inflation fait dire à la majorité des Français qu’il faut vraiment augmenter le montant des retraites. La plupart d’entre eux pense qu’une pension de retraite brute d’environ 2.600 euros un mois est nécessaire pour vivre décemmentselon le magazine Vie pleine.
Le reste après cette annonce
Cependant, ce chiffre repose sur de simples ressentis et ne correspond pas nécessairement aux besoins réels des retraités. En effet, les personnes encore actives ont tendance à estimer à la hausse ce montant minimum de retraite, par peur du lendemain et par précaution.
Le montant de retraite idéal selon les spécialistes
L’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) est cependant parvenu à calculer le montant idéal de la retraite. Selon ces spécialistes qui ont travaillé sur de nombreux critères et différentes statistiques, il faudrait qu’un retraité reçoive au moins 1634 euros par mois. Cette somme lui permettrait de vivre convenablement en subvenant à tous ses besoins, sans avoir à se serrer la ceinture.
Le reste après cette annonce
Dans cette étude, Ce sont les dépenses les plus importantes qui ont été prises en compte, à savoir le logement, la nourriture, le transport et les soins de santé. Cependant, l’étude de l’IRES n’a pas fait ses calculs sur la base du coût du logement pour les locataires car ces simulations ont été réalisées dans l’hypothèse où les retraités étaient propriétaires. Comme les locataires ont généralement plus de charges que les propriétaires, ce montant devrait probablement être augmenté lorsqu’il s’agit de locataires retraités…
Journaliste d’information
Véritable touche-à-tout, passionnée de voyages, de culture, de société, d’humains et de beauté, Saliha écrit pour différents médias comme le magazine Escapade, la collection GEOguide de Gallimard, Le Figaro…