Imposé dans le cadre de la contribution exceptionnelle demandée aux grandes entreprises dans le projet de budget 2025, le groupe L’Oréal devrait verser une somme de plusieurs centaines de millions d’euros à l’État.
Une somme colossale. Ce mardi 22 octobre, le géant des cosmétiques L’Oréal a dévoilé l’estimation de sa fiscalité dans le cadre de la contribution exceptionnelle demandée aux grandes entreprises dans le projet de budget 2025.
« Pour nous, ça devrait être un peu plus de 250 millions d’euros, c’est significatif. Nous attendons de voir ce qui va se passer. Nous regardons ce qui se passe à l’Assemblée », a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal.
L’Oréal, propriétaire des marques Garnier, Maybelline, Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et La Roche-Posay, a réalisé un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2023.
remédier à la dégradation des comptes publics
« Au fond, ce qui est important, c’est que les entreprises françaises ou européennes soient mises en mesure de réussir à performer sur le marché mondial face à des concurrents américains et asiatiques qui ont leur propre contexte, leurs propres règles du jeu », a-t-il ajouté.
Dans son projet de budget pour 2025, le gouvernement prévoit notamment une contribution exceptionnelle demandée aux plus grandes entreprises, dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros, pour remédier à la dégradation des comptes publics.