Categories: Santé

Voici le meilleur moment pour faire de l’exercice après 60 ans

Répartir ainsi son activité physique est particulièrement bon pour le cerveau et pourrait même réduire les risques d’accident vasculaire cérébral selon les chercheurs.

Nous savons qu’une activité physique régulière améliore la santé. Il renforce l’endurance, la résistance et la souplesse du corps. Elle contribue à une bonne santé cardiovasculaire en réduisant notamment l’hypertension et à une bonne santé mentale. Une étude chinoise publiée le 21 août 2024 montre que la façon dont vous répartissez vos journées d’activité physique sur une semaine a une influence sur le cerveau. Cela pourrait nous aider à optimiser nos horaires.

Les scientifiques ont analysé les données de la Biobank (une banque de données de santé publique anglaise) provenant de plus de 75 000 personnes âgées en moyenne de 62 ans. Ils ont suivi leurs habitudes d’activité physique sur 7 jours pendant une période médiane de 8 ans. Plusieurs facteurs ont été pris en compte : l’âge, le sexe, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation et les antécédents de maladies. Les chercheurs ont également consulté les dossiers médicaux des sujets, les données d’hospitalisation et les certificats de décès pour suivre l’apparition de maladies neurologiques (démence, accident vasculaire cérébral et maladie de Parkinson) ainsi que de troubles psychologiques (dont dépression et anxiété). Les participants ont été classés en 3 groupes :

► Personnes « inactives » : moins de 2,5 heures d’activité physique modérée à intense par semaine (une activité modérée ne coupe pas le souffle (marche, vélo, jardinage) alors qu’une activité intense coupe le souffle (marche rapide, course, aérobic))

► Personnes actives régulières : au moins 2,5 heures d’activité par semaine réparties sur plus de 2 jours

► Sportifs du week-end : au moins 2h30 d’activité physique par semaine dont la majorité concentrée sur 1 à 2 jours (par exemple 1h de sport le samedi et 1h30 le dimanche)

Selon des résultats publiés dans la revue « Nature Aging », une activité physique concentrée sur 1 ou 2 jours aurait des effets bénéfiques similaires à une activité physique étalée sur 7 jours. Ainsi, dans l’étude, les sportifs du week-end avaient un risque réduit de 21 % d’avoir un accident vasculaire cérébral par rapport aux personnes « inactives » ; 26 % de démence ; 37 % d’anxiété ; 40 % des cas de dépression et 45 % des cas de maladie de Parkinson. Ces bénéfices étaient particulièrement prononcés chez les personnes de plus de 65 ans.

Ces résultats suggèrent que faire de l’exercice uniquement le samedi et le dimanche pourrait être une alternative viable pour ceux qui ne peuvent pas maintenir une routine quotidienne d’activité physique. Si le week-end est trop chargé pour faire du sport, concentrez simplement ce moment d’effort équivalent à un ou deux autres jours de la semaine.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

l’affaire Pélicot interroge l’intégration du consentement dans la définition du viol

Alors que plusieurs coaccusés dans l'affaire du viol de Mazan ont été interrogés cette semaine, leurs interventions ont permis d'éclairer…

5 secondes ago

PSG, nouveau rebondissement dans l’affaire Mbappé

Le conflit entre le PSG et Kylian Mbappé a pris une nouvelle tournure vendredi. Plus de trois mois après son…

2 minutes ago

le chanteur crée la surprise en épousant Jeremy Dufrene, guide touristique de Louisiane

La pop star Lana Del Rey a épousé Jeremy Dufrene, un guide touristique de Louisiane, lors d'une cérémonie intime au…

5 minutes ago

Top 14 – La Section paloise doit fermer le rideau ! – Rugbyrama

Top 14 – La Section paloise doit fermer le rideau !RugbyramaRugby - Top 14 : Section Paloise - Stade Français,…

6 minutes ago

« Plus occupé à parler de nous qu’à s’occuper de son équipe », le gros tacle d’un Français au coach thaïlandais

Au cœur d'une vive polémique après son non-match face à l'Iran dans le groupe, l'équipe de France a battu la…

8 minutes ago

Fntastic : le studio The Day Before ressuscite avec un Kickstarter – Actualités

Site flambant neuf, direction artistique fraichement rénovée mais direction strictement identique : Fntastic ne doute de rien. Nous avons quitté…

10 minutes ago