Et si nous vous disions qu’un animal volant dont vous n’avez probablement jamais entendu parler est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h ? Ni oiseau ni animal terrestre, il est souvent invisible la nuit et il détient le titre de mammifère le plus rapide du règne animal.
Lorsqu’on parle de vitesse dans le règne animal, un nom saute souvent aux yeux : celui du guépard. Vrai fuséefusée Issu des savanes africaines, ce prédateur agile et élégant peut atteindre une vitesse de 110 km/h en un éclair. Et dans le airsairsle plongeon du faucon pèlerin en fait l’animal plongeur le plus rapide au monde, capable d’approcher les 400 km/h !
Mais il existe un animal moins connu, mais qui détient pourtant un titre impressionnant : celui de mammifère le plus rapide de la planète. Cet animal est le dogue brésilien, Tadarida brasiliensisune petite chauve-souris américaine.
Vitesse horizontale inégalée
Le Dogue du Brésil est une chauve-souris de taille modeste, mesurant entre 10 et 12 centimètres et pesant seulement 13 grammes. On le trouve sur le continent américain, de l’Amérique centrale jusqu’au sud des États-Unis.
Une étude de 2016 publiée dans la revue Science ouverte de la Royal Societydirigé par l’Université du Tennessee et l’Institut Max PlanckMax Planckdécouvert que le dogue brésilien est capable de voler à une vitesse horizontale de 160 km/h. Pour mettre les choses en perspective, les martinets et les faucons pèlerins, réputés pour leur vitessevitesseatteindre des vitesses de 110 km/h en vol horizontal.
Pour mesurer cette vitesse, les chercheurs ont équipé les chauves-souris d’émetteurs radio, fixés avec de la colle chirurgicale. Ces appareils permettent de suivre précisément leurs trajectoires et de mesurer leur vitesse.
Les secrets de leur vitesse
Qu’est-ce qui permet à ce petit mammifère de défier les lois de la nature ? physiquephysique et tu vas à une telle vitesse ? Tout réside dans son morphologiemorphologie. Avec un corps ultra-aérodynamique et des ailes exceptionnellement longues pour sa taille, le dogue est un véritable modèle de performance en vol.
Mais toute découverte scientifique a ses détracteurs. Certains chercheurs, comme le Suédois Anders Hedenström, ont suggéré que des facteurs externes auraient pu influencer les résultats. Toutefois, les auteurs de l’étude ont défendu la robustesse de leurs résultats en insistant sur la constance des conditions météorologiques lors des observations. » Les facteurs externes tels que le relief et les vents arrière ne peuvent expliquer ces résultats, car ils n’ont eu aucun impact sur les vitesses maximales. » a déclaré Dina Dechmann de l’Institut Max Planck.
Comme preuve supplémentaire, l’auteur principal de l’étude, Gary McCracken, l’un des plus grands experts mondiaux en matière de chauves-souris, a déclaré : Filaire que » quand ils ont un vent contraire, ils volent plus vite. Quand ils ont un vent arrière, ils sont ralentis « .
En fin de compte, si le guépardguépard Reste sans doute l’animal terrestre le plus rapide, ce petit mammifère ailé, le plus rapide du monde, est un champion de vitesse qui mérite bien sa place parmi les animaux les plus fascinants de notre Planète.