Voici le guichet dédié aux réclamations et comment faire votre demande
D’une valeur de 277 euros, le chèque énergie est envoyé chaque année à des millions de ménages. En 2024, près d’un million de ménages n’ont pas reçu leur chèque, alors qu’ils y ont droit. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a mis en place un guichet de réclamations en ligne auprès duquel ces ménages oubliés peuvent déposer leur dossier.
Généralisé sur l’ensemble du territoire à partir de 2018, le chèque énergie représente une aide cruciale pour plus de 5 millions de ménages aux ressources modestes. Avec ce dispositif, l’objectif du gouvernement est d’accompagner ces ménages dans le paiement des dépenses liées à l’énergie. Cela va des factures d’électricité, de gaz ou de chauffage aux travaux de rénovation énergétique. Quant à son montant, il s’échelonne de 48 à 277 euros.
Cette année, la campagne pour envoyer cette aide a eu lieu au printemps. Pourtant, près d’un million de ménages éligibles au chèque énergie n’ont pas pu en bénéficier en raison d’un pépin administratif. Pour y remédier, le gouvernement a donc mis en place un guichet de réclamations, accessible depuis le 4 juillet. Cette plateforme restera ouverte jusqu’en décembre.
« Ce guichet permet à toute personne n’ayant pas reçu de chèque 2024 d’en faire la demande, et à ceux ayant reçu un chèque 2024 automatiquement de demander une réévaluation du montant de ce dernier en fonction de leur impôt sur le revenu 2022 déclaré en 2023 », indique le gouvernement. Pour les ménages éligibles au chèque énergie, mais qui ne l’ont pas encore reçu, il faudra se rendre à ce guichet en ligne pour le réclamer.
Étapes à suivre pour demander le chèque énergétique
Pour déposer votre dossier, rendez-vous sur l’onglet « Demander un chèque énergie 2024 » du site chequeenergie2024.asp-public.fr. Une fois sur la fenêtre concernée, cliquez sur « Lancer la démarche ».
Ensuite, il suffit de suivre les cinq étapes indiquées par le bureau des réclamations. Dans la première, par exemple, le demandeur doit mentionner ses informations personnelles, comme son numéro fiscal, son nom et prénom et sa date de naissance. En plus des informations que le demandeur saisira lui-même, il devra fournir d’autres documents, comme une pièce d’identité valide et une facture d’énergie à son nom, pour appuyer cette demande.