Voici le grand gagnant de la saison 3 !
C’est une finale sous haute tension qui s’est déroulée dans « New School » sur Netflix. Après plusieurs semaines de compétition, ils n’étaient plus que trois à espérer remporter l’émission de rap avec Aya Nakamura, SCH et SDM au sein du jury. Marquée par une altercation entre la chanteuse et une candidate, cette saison 3 a ravi les fans du programme qui ont pu découvrir de nombreux talents et assister à un ultime épisode intitulé « Le titre pour changer de vie », désormais disponible sur la plateforme. Bravo à l’équipe ! La finale est à vous. Vous allez devoir faire le travail ! Il y a 100 000 $ à gagner » a lancé SDM d’entrée de jeu face aux trois finalistes : Dadi, Jyeuhair et Youssef Swatt. Pour cette dernière étape, la mission était redoutable. » Vous irez chacun en studio avec un beatmaker talentueux pour créer le morceau qui pourrait bien changer votre vie ! » Aya Nakamura leur a dit, tandis que SCH martelait le point, expliquant qu’ils attendaient » une chanson qui peut vraiment briser « .
Le lecteur Dailymotion est en cours de chargement…
« C’est la finale la plus difficile »
Et cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque Dadi, au scrutin lors de la demi-finale, s’est montré plus prêt que jamais. Je vais faire un coup, je n’ai pas le choix, je suis dans la course à la mort ! » a déclaré le rappeur de 22 ans dans les coulisses, » prêt à éteindre (ses) concurrents Chaque finaliste avait trois jours pour créer un tube, dans l’espoir de remporter « Nouvelle école » et de casser les compteurs sur les plateformes de streaming. Dadi s’est associé à 2K, compositeur pour les plus grands noms du rap français de Damso à Ninho en passant par Kaaris, Niska et SCH, pour donner naissance à « Bah ouais ». De son côté, Youssef Swatt, 26 ans et originaire de Belgique, a pu compter sur le talent de Voluptyk, à l’origine de tubes de Jul, SCH ou encore Soolking pour sa « Générique de fin ». Enfin, Jyeuhair, 28 ans, a eu le privilège de collaborer avec Tarik Azzouz, qui a travaillé en France mais aussi à l’international, que ce soit avec Jay Z, Rick Ross, EminemLil Wayne ou Gazo. Le résultat ? Le son « Misaotra ».
« Si vous voulez faire de la charité… »
Et ce n’était pas du tout facile pour Aya Nakamura, SCH et SDM de déterminer le grand gagnant de la saison 3 de « New School ». On a un final génial ! On a trois univers bien définis, très différents. C’est trop représentatif de l’ensemble du rap d’aujourd’hui. » s’est enthousiasmé le juré historique du programme, juste avant les représentations, estimant qu’elles étaient » tous capables de gagner » Pour briller sur scène et défendre au mieux leur proposition, Dadi, Jyeuhair et Youssef Swatt ont eu l’aide de Rémy Corduant, directeur artistique et coach de scène qui a travaillé avec Niska, Aya Nakamura et Damso. Et ils ont tenu leurs promesses ! Après ces trois prestations très différentes mais impactantes, les trois juges ont dû prendre une décision, et il y a eu un débat.
Regardez l’une des performances de Youssef Swatt dans « New School » :
» On ne va pas s’entendre » confiait SCH, tandis qu’Aya Nakamura penchait d’emblée vers Dadi, dans l’air du temps avec son titre léger taillé pour TikTok, les radios et les streams, et que SDM ne voyait qu’un seul gagnant dans cette finale : celui de Youssef Swatt, qui prenait le risque de proposer un son intense et touchant, loin des codes habituels. » Je pense aux streams, alors si vous voulez faire de la charité, nous le faisons, je vous suis ! » a déclaré le chanteur de « 42 », défendant bec et ongles son favori, persuadé que Dadi se hissera au sommet du Top Streaming juste après la finale. Moins tranchant, SCH, lui, s’est montré très divisé : » Au marché c’est Dadi, dans mon cœur c’est Youssef « . Alors qui a finalement remporté les 100 000 euros ? Éliminant Jyeuhair, le jury a délibéré pendant plusieurs minutes encore avant de choisir… Youssef Swatt, qui remporte ainsi les 100 000 euros promis au vainqueur. Son single « Générique de fin », désormais disponible, va-t-il battre des records ? Restez connectés !