Bourse Entreprise

voici le contrat le plus économique en matière d’énergie verte, selon 60 millions de consommateurs

Ces dernières années, les clients ont eu un choix beaucoup plus large d’offres d’électricité verte. Mais connaissez-vous le contrat le plus avantageux ? L’association des 60 millions de consommateurs a comparé les offres pour vous et vous répond !

À l’heure où tout augmente, notamment les coûts énergétiques en France qui ont augmenté de près de 70 % depuis 2019, les Français recherchent des solutions fiables et économiques. C’est en décembre 2023 que le ministre de l’Économie annonce la fin du bouclier tarifaire, qui n’aide pas les ménages à sortir la tête de l’eau, une situation qui pousse l’association des 60 millions de consommateurs à évaluer les contrats énergétiques disponibles en France et à comparer eux pour déterminer le plus économique possible.

Si nous vous dévoilions déjà il y a quelques jours le contrat d’électricité le plus économique, nous nous penchons aujourd’hui sur les contrats d’énergie verte. Ces dernières années, presque tous les fournisseurs d’énergie se sont développés pour proposer une offre incluant de l’électricité verte, certains d’entre eux ne produisent même que de l’électricité verte comme Ekwateur, Ilek ou encore Enercoop. Mais qu’est-ce que l’énergie verte et qu’entendons-nous par fourniture d’électricité verte ? On vous explique !

La suite après cette annonce

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est en fait un concept assez simple, c’est tout simplement une offre qui garantit aux consommateurs que leur consommation a bien été produite à partir d’énergies renouvelables qui comprennent les barrages hydrauliques (12% de l’électricité produite en France), les éoliennes (10%) ou encore des panneaux solaires (4,3%). Il faut savoir qu’en France seulement 30 % de l’énergie produite est effectivement issue de ressources « vertes », le reste vient des centrales nucléaires et à gaz, soit 65 et 5 %.

Un fournisseur d’électricité verte doit automatiquement pouvoir garantir que la quantité d’énergie utilisée par son client est équivalente à l’énergie renouvelable injectée dans le réseau. Une garantie qui peut être vérifiée grâce à un mécanisme de certification européen qui permet de tracer l’énergie et qui s’appelle Garanties d’Origine (GO). Ces certificats sont remis directement aux producteurs d’énergie.

La suite après cette annonce

Quelle est l’offre la plus économique ?

Si vous avez déjà choisi de passer à l’énergie verte ou que vous y réfléchissez, sachez que l’association des 60 millions de consommateurs a comparé les offres des fournisseurs d’électricité en France, notamment les offres dites « vertes », pour vous proposer ses classement des plus économiques. Entre le fournisseur historique, EDF, des fournisseurs alternatifs comme Engie, TotalEnergies ou encore Eni et enfin de nouveaux entrants comme Vattenfall, ekWateur, ou encore Iberdrola, la liste est longue et il n’est pas évident de trouver le meilleur contrat.

Parmi l’ensemble de ces 32 offres 100% vertes disponibles sur le marché français, on apprend donc que la meilleure est celle d’Engie avec son contrat option week-end Référence Verte 1 an au prix de 1 825 euros par an. Juste en dessous pour un coût estimé à 1 850 euros par an, le fournisseur Bellenergie arrive en deuxième position et troisième position avec ses contrats Prudence et Constance qui proposent des forfaits sur un an pour le premier et deux ans pour le second. Enfin le top 5 se conclut avec une nouvelle offre Bellenergie Garance au prix de 1 898 euros par an fixé sur trois ans et le fournisseur au très engagé label VertVolt, Alterna, avec son contrat 100% local dont les tarifs sont fixés sur un an pour une Montant annuel estimé à 1887 euros. Information intéressante à prendre en compte, si le fournisseur Engie obtient la première place du classement avec son contrat option week-end Green Référence 1 an, il obtient également la dernière place des 32 offres avec son contrat Tranquility un an qui est indexé sur le Tarif Régulé de Vente pour un coût estimé à 2303 euros par an.

Jessica Ferret

Les gens? Tout un monde ! Passionnée de médias, de réseaux, de séries, de films et d’enquêtes d’investigation en tout genre, Jessica se tourne naturellement vers l’écriture et prend…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page