Sciences et technologies

Voici le classement des pires plats du monde, selon le World Taste Atlas

Le site croate qui se définit comme « une encyclopédie mondiale des saveurs » a dressé une liste des 100 « pires » plats au monde. Un classement basé sur les votes des internautes et dans lequel figurent les spécialités françaises.

Pour certains, le simple nom d’un plat suffit à les faire vomir. Même si les goûts alimentaires sont très personnels, il n’en demeure pas moins que certaines spécialités divisent plus que d’autres. De quoi inspirer le World Taste Atlas. Ce site, qui se définit comme « une encyclopédie mondiale du goût », a publié ce mercredi 16 octobre un classement des pires plats du monde, basé sur le vote de leurs internautes.

Au sommet du podium

À la première place de ce podium du dégoût ? Une spécialité brésilienne appelée dur coxão. Un morceau de bœuf fibreux et coriace, dégusté sous forme de ragoût ou en fines tranches au barbecue, qui obtient la note de 1,5/5 (la plus mauvaise note des 100 plats en lice).

Plat ancestral originaire de Finlande et des régions du nord de la Suède, sanglant arrive en deuxième position du classement. Une spécialité semblable aux petits raviolis, à base de farine de seigle ou d’orge et de sang de renne. Parfois fourrées d’un mélange d’oignons et de bacon, ces bouchées se dégustent traditionnellement en accompagnement d’une touche de confiture de canneberges. Côté grec, c’est une de ses salades qui grimpe à la troisième place du podium : la aginares salata. Un plat simple, mélangeant artichauts, citron, huile d’olive, moutarde et aneth, obtenant une note de 1,8 sur 5.

Autre spécialité qui semble avoir créé de l’aversion chez les internautes du site ? LE chérie mhaiune collation originaire de Thaïlande à base de vers à soie frits, assaisonnée de sel et de poivre et flanquée d’une sauce mystérieuse. Appréciées pour leur croquant mais aussi leur texture grasse, elles constituent une excellente source de protéines, certaines leur prêtant même des vertus médicinales, selon l’Atlas mondial du goût. Un plat qui obtient une note de 2,3 sur 5 et la quatorzième place du classement.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Plats français dans le classement

Côté spécialités françaises, il faudra attendre la 23ème position pour retrouver une de nos recettes locales : la ficelle picarde. Dégustée en entrée, cette spécialité imaginée dans les années 1950 par le chef Marcel Lefèvre se compose de crêpes garnies de champignons, fromage et jambon, gratinées au four.

Autre spécialité française : la tête de veau, classée 50ème. Ce qui n’est pas surprenant compte tenu de sa texture gélatineuse et de son origine dans l’anatomie de l’animal. D’autres recettes de nos quotidiens ont également été mises en avant, comme le lapin à la crème, en 70ème position, l’andouillette, en 76ème position, les endives au jambon, en 83ème position et enfin, les tripes à la mode caennaise, en 91ème position.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page