voici le calendrier des dates à retenir pour l’élection
C’est la dernière ligne droite de l’élection présidentielle américaine dont l’issue s’annonce plus incertaine que jamais. Alors que la date du vote national est le mardi 5 novembre 2024 aux États-Unis, le calendrier des élections peut différer d’un État à l’autre, certains pouvant voter par correspondance dès septembre tandis que d’autres ne le feront qu’à l’approche des élections. élections. Le vote doit ensuite être officiellement ratifié au terme d’un processus électoral qui est le suffrage indirect aux Etats-Unis. Voici le calendrier pour vous aider à y arriver.
A lire aussi : RAPPORT. A Clallam, baromètre politique des Etats-Unis, une présidentielle sans enthousiasme
Vote par correspondance
Dans la plupart des Etats (47), le vote par correspondance a déjà commencé. C’est en Caroline du Nord que les électeurs ont reçu les premiers bulletins de vote le 6 septembre, deux mois avant le jour J. Concrètement, les électeurs reçoivent chez eux des bulletins de vote, présentant les noms des candidats à la Maison Blanche. Ils les remplissent et les renvoient sous enveloppe par la poste ou en la déposant dans un bureau dédié.
Les règles pour voter de cette manière diffèrent d’un État à l’autre, certains autorisant le vote par correspondance automatiquement, d’autres exigeant une excuse valable pour ne pas pouvoir se rendre aux urnes le jour du scrutin. De même, les périodes de vote par correspondance peuvent varier selon les États. Dans certains cas, le vote par correspondance est autorisé jusqu’au dernier jour du scrutin, tandis que dans d’autres, il s’arrête une semaine ou dix jours avant.
A l’instar de la Caroline du Nord, plusieurs États ont autorisé leurs électeurs à voter par correspondance : l’Alabama dès le 11 septembre, le Kentucky et la Pennsylvanie le 16 septembre, ou encore la Floride, l’Illinois, le Michigan et le Dakota du Nord le 26 septembre.
D’autres États ont ouvert le vote par correspondance à partir du mois d’octobre, comme le Connecticut le 4, la Caroline du Sud le 6 et la Californie, la Géorgie et l’Ohio depuis le 7.
Lors de la dernière élection présidentielle américaine en 2020 – année marquée par le Covid – plus de 66 millions d’Américains ont voté par correspondance.
Vote anticipé dans les bureaux de vote
En plus du vote par correspondance, certains États autorisent les électeurs à se rendre dans les bureaux de vote pour voter dès septembre. C’est le cas de la Pennsylvanie depuis le 16 septembre, et de la Virginie, du Minnesota et du Dakota du Sud depuis le 20 septembre.
Encore une fois, les règles peuvent différer en matière de vote anticipé dans chaque État et d’un comté à l’autre.
Seuls trois États – l’Alabama, le Mississippi et le New Hampshire – ne proposent pas de vote anticipé en personne, bien qu’ils offrent d’autres options à certains électeurs incapables de voter le jour même et qui remplissent les conditions requises.
A lire aussi : Cinq questions sur les swing states, la poignée d’États où se jouera l’élection présidentielle américaine
Jour J, le 5 novembre
Le jour officiel des élections américaines est fixé au mardi suivant le premier lundi de novembre. Pour cette élection, nous sommes donc le mardi 5 novembre 2024.
Les Américains qui n’ont pas voté par anticipation sont invités à se rendre aux urnes pour élire leur président. Le vote est cependant indirect. Ils votent donc effectivement pour 538 électeurs qui s’engagent à voter en leur nom. Pour rappel, pour être élu, le candidat à la présidentielle doit recueillir la majorité absolue des votants, soit 270.
Dans la plupart des États, les bureaux de vote fermeront entre 18 heures et 20 heures, heure locale. Généralement, les médias américains sont en mesure d’annoncer le gagnant sur la base des projections du soir. En raison des trois fuseaux horaires répartis à travers le pays, les regards seront d’abord tournés vers la côte Ouest. Un premier résultat non officiel pourrait ainsi être donné vers 5 heures du matin, heure française.
L’annonce du résultat officiel devrait cependant prendre plusieurs jours, voire plus d’une semaine en raison du dépouillement des derniers votes par correspondance qui peuvent arriver après le jour du scrutin dans de nombreux Etats.
Outre l’élection présidentielle, les Américains sont appelés à voter pour un certain nombre d’élus du Congrès et d’élus locaux. Les électeurs doivent voter pour les 34 sièges du Sénat et les 435 sièges de la Chambre des représentants. Douze postes de gouverneur sont également à pourvoir.
Vote des électeurs le 17 décembre
Les électeurs de chaque État devront ensuite confirmer le vote du 47e président des États-Unis et de son vice-président le 17 décembre 2024. Rares sont les électeurs qui ne respectent pas le vote des Américains.
6 janvier, certification du Congrès
Les membres de la Chambre des représentants et du Sénat seront invités à certifier les résultats des élections dans chaque État lors d’une session conjointe présidée par la vice-présidente américaine Kamala Harris le 6 janvier.
En 2021, c’est cette séance qui a été interrompue lors de l’assaut historique du Capitole par les partisans de Donald Trump.
20 janvier, l’inauguration
Enfin, la présidente des États-Unis et son vice-président prêteront serment le 20 janvier, lors de laJour d’inauguration, La date à laquelle le mandat présidentiel commence officiellement à midi, heure de Washington. La cérémonie se déroule normalement devant le Capitole.
La tradition veut que l’ancien président accueille celui qui lui succédera. En 2021, Donald Trump a rompu avec cette tradition, en laissant son colistier Mike Pence accueillir Joe Biden.
Le président doit prêter serment devant le « Chief of Justice », président de la Cour suprême : « Je jure (ou affirme) solennellement que j’exercerai fidèlement la fonction de président des États-Unis et que, au mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. ». Un serment dicté par la Constitution américaine et inchangé depuis George Washington en 1789.