Laurence Pignata, manucure depuis dix-sept ans au salon de coiffure parisien David Mallett, nous guide pour réussir l’application du vernis semi-permanent qui peut, s’il est mal réalisé, abîmer les ongles.
Le vernis semi-permanent a changé la donne et a offert à de nombreuses femmes amoureuses de manucures impeccables un véritable gain de temps. Seul problème ? Les ongles deviennent plus endommagés. « Plus que la technique elle-même, c’est surtout le retrait qui s’avère souvent problématique. Dans beaucoup de salons, le personnel veut aller vite poncer, enlevant ainsi la couche supérieure et protectrice de l’ongle», regrette Laurence Pignata, manucure depuis dix-sept ans au salon David Mallett à Paris.
Choisissez le bon produit
Celle qui a créé deux vernis à ongles en collaboration avec la marque Kure Bazaar recommande donc, si vous êtes une utilisatrice régulière du semi-permanent, d’investir dans un produit pour l’appliquer soi-même à la maison. « On le verse dans une tasse à café, pas dans un bol pour ne pas gaspiller du dissolvant pour rien, et on laisse tremper nos doigts dedans. Pour la durée, tout dépend du produit utilisé. L’expert a une préférence pour la référence de la marque CND Shellac : « Cela ne prend que cinq minutes et normalement il n’y a rien d’autre à faire ».
Pour les autres marques (le temps de pose peut varier entre 10 et 30 minutes), l’expert recommande de poncer légèrement le dessus de l’ongle. « Il suffit de limer le top coat, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à l’ongle. Il ne faut donc pas voir le blanc, juste le vernis.» Et comme si cela ne suffisait pas, elle ajoute qu’on peut enlever le reste avec du coton ou gratter légèrement « avec un bâton en bois d’olivier ». La manucure précise également que l’on peut confectionner des papiers aluminium autour de coton imbibé de dissolvant pour les vernis les plus résistants.
Enfin, pour celles qui ont tendance à décoller le vernis lorsqu’il commence à se séparer de l’ongle, l’expert insiste : « Il vaut mieux éviter. Vous pouvez tirer doucement dessus si vous constatez qu’il se détache facilement. Mais le problème est que, la plupart du temps, il existe encore un endroit où il est bien attaché. Et donc quand on va le tirer, on va arracher une partie du film de l’ongle, celui qui est au dessus et donc qui protège le plus. Moralité : on résiste à la tentation et on mise plutôt sur un bain de dissolvant pour le bien-être de nos ongles.