voici l’astuce pour les éradiquer à 90% de vos bouteilles, selon une étude
Les microplastiques se trouvent dans les nuages, la viande et l’eau. Lorsqu’elles sont ingérées, ces particules peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Une étude a découvert comment les faire disparaître.
Les microplastiques sont partout et il est presque impossible d’y échapper. On le trouve même dans l’eau de bouteilles en plastique. En effet, une étude a démontré que cette eau contient des particules de plastique, ce qui est évidemment dangereux pour la santé. Invisibles à l’œil nu, les microplastiques proviennent dégradation lent et progressif de grande plastiques. Selon les résultats d’une étude, nous inhalons et ingérons chaque année des milliers de particules microplastiques. Heureusement, des chercheurs chinois ont trouvé une astuce assez simple pour les éliminer.
Microplastiques : éliminez-les avec cette technique simple
Une étude pour trouver une solution
Selon une étude récente, 78 % de l’eau en bouteille plastique vendue sur notre territoire contient particules microplastiques. On le trouve également dans l’eau du robinet. Dans ce cas, ce sont des particules qui ont échappé au traitement eau. Des chercheurs de l’Université chinoise de Jinan et de l’Université de Guangzhou ont mené une étude pour trouver un moyen d’éliminer bon nombre de ces substances. micro-débris eau. Dans leurs recherches, les scientifiques ont eu une idée qui allait tout changer.
Les résultats des tests
Très souvent, pour des questions de santéon se demande s’il faut privilégier l’eau du robinet ou l’eau en bouteille. C’est dans cette optique que les scientifiques ont réalisé des tests sur l’eau douce et l’eau du robinet. Avant de faire bouillir le liquide, les scientifiques ont ajouté nanoplastiques et les microplastiques. Après ébullition, le précipité ont été filtrés. Le processus d’ébullition et filtration a éliminé jusqu’à 90 % des nanoplastiques et microplastiques. Cependant, l’efficacité de la technique diffère selon le type d’eau, rapporte le magazine. Marie-Claire.
Une technique simple et efficace
Dans un communiqué, les scientifiques ont déclaré : « Cette simple stratégie d’ébullition de l’eau peut ‘décontaminer’ les NMP (nano et microplastiques, ndlr) de l’eau du robinet domestique et a le potentiel de réduire en toute sécurité l’ingestion humaine de NMP via la consommation d’eau ». Les scientifiques ont également découvert qu’une grande concentration de microplastiques avait été éradiquée dueau dure de robinet quand il était bouilli. Faire bouillir de l’eau est donc une technique simplee et efficace pour décontaminer l’eau.
Microplastiques : comment s’en débarrasser définitivement ?
Boire de l’eau bouillie, une tradition chinoise
Dans le résumé de leur étude publié en février dernier dans la revue Lettre sur les sciences et technologies de l’environnementles chercheurs ont révélé que « Boire de l’eau bouillie, une tradition ancienne dans certains pays asiatiques, est censé être bénéfique pour la santé humaine, car l’ébullition peut éliminer certains produits chimiques et la plupart des substances biologiques. » L’exposition aux nanoplastiques et les microplastiques liés à la consommation de l’eau du robinet sont 2 à 5 fois inférieures à celle du robinet habituel, selon Eddy Zeng, l’un des scientifiques.
Une technique qui n’est pas totalement efficace
Cependant, bien qu’encourageants, les résultats de cette étude doivent être nuancés. L’élimination des microplastiques de l’eau dépend principalement de leur composition et qualité de l’eau. Les chercheurs, dans leur étude, ont utilisé de l’eau dure, c’est-à-dire de l’eau à forte concentration de minéraux comme le magnésium et le calcium. À des températures suffisamment élevées, le carbonate de calcium, présent dans l’eau du robinet, deviendra solide. En se solidifiant, il va encapsuler le particules de plastiqueles rendant faciles à éliminer grâce à un simple filtre, explique Le Washington Post.
Comment reproduire le test d’étude ?
Pour les personnes envisageant de reproduire la méthode, les chercheurs recommandent d’attendre 5 à 10 minutes après avoir fait bouillir l’eau. C’est le temps qu’il faut aux solides pour se déposer et à l’eau pour refroidir. Par la suite, il devient possible de filtrer et d’éliminer les dépôts. Cependant, bien qu’intéressante, cette méthode n’est pas la solution miracle pour éradiquer les microplastiques. Anja Brandon, directrice adjointe de la politique américaine en matière de plastiques à l’Ocean Conservancy, prévient que emballage en plastique les produits à usage unique peuvent libérer produits chimiques ou libérer des particules de plastique. Alors, est-il possible de réutiliser une bouteille d’eau en plastique ?