Avec la flambée des prix de l’électricité, certains utilisateurs sont tentés de trafiquer leur compteur Linky pour faire baisser leur facture. Mais attention, car Enedis dispose d’une arme secrète pour repérer les fraudeurs à distance !
Les prix de l’électricité continuent d’augmenter à une vitesse étonnante, avec une augmentation de plus de 25 % en 2023 ! Entre la fin programmée du bouclier tarifaire et les nouvelles hausses de février 2024, nous sommes tous très inquiets de nos factures d’électricité qui s’avèrent salées. Évidemment, tout le monde cherche à économiser de l’argent. Même si cela implique généralement de petits gestes quotidiens, certains peuvent être tentés d’opter pour la voie illégale. En effet, vous pourriez être tenté de commettre une fraude pour réduire votre facture, en effectuant diverses manipulations sur votre compteur Linky – le compteur électrique intelligent d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, qui transmet et reçoit des données à distance. Le procédé est connu : installez un bypass électrique dans l’appareil afin de fausser votre consommation électrique – jusqu’à 70 % ! –, ce qui le rend bien inférieur à ce qu’il devrait être.
Disons-le clairement : ne vous lancez pas dans ce genre d’aventure, car cela pourrait vous coûter cher ! Trafiquer un compteur Linky est à la fois dangereux et totalement illégal ! Ce type d’intervention sur une ligne électrique est une opération délicate, réservée aux techniciens spécialisés, qui vous expose à des risques d’électrocution, voire d’incendie. Et vous pourriez avoir de gros ennuis avec la justice.
Car la falsification des compteurs électriques constitue une violation du droit de propriété d’Enedis, tandis que le détournement d’énergie est considéré comme un vol, voire une fraude. De telles pratiques sont également passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à un million d’euros d’amende et dix ans d’emprisonnement. Ces sanctions peuvent concerner les individus modifiant illégalement les travaux du réseau, mais également les clients acceptant la mise en œuvre de ces fraudes.
Et vous pouvez être sûr qu’Enedis sera informé si vous commettez une fraude ! Éric Solomon, directeur clientèle de l’entreprise, a révélé au Parisien que « Linky est extrêmement sophistiqué, il dispose de plusieurs dizaines d’alarmes automatiques. Et si le compteur est modifié d’une manière ou d’une autre, (Enedis) le saura en temps réel ». Une fois l’alerte déclenchée, quelque 250 agents assistés par l’IA analysent les tendances de consommation. « Avec l’intelligence artificielle, on peut même comparer la consommation d’un logement avec d’autres du même type en France ou dans le même quartier : cela permet de détecter des anomalies, même légères », il explique. Bref, n’essayez pas ce jeu, vous risquez gros !