Voici l’âge maximum qu’un être humain peut vivre, selon une étude (c’est beaucoup plus long que vous ne le pensez !)
Selon des chercheurs néerlandais, les humains pourraient vivre bien au-delà de toute espérance de vie dans le monde.
Le 8 octobre 2024, Santé Publique France a dévoilé les derniers chiffres de mortalité pour l’année 2022. Avec ces données, les experts ont constaté que l’âge moyen du décès, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, est de 79,5 ans dans notre pays. La durée de vie a donc augmenté de quelques mois par rapport à l’année dernière. Toutefois, selon des chercheurs néerlandais, l’âge maximum auquel un être humain peut vivre est bien plus élevé. Explications.
Quel est l’âge maximum qu’un être humain peut vivre ?
Comme le rapporte le site Sain et naturelDes chercheurs néerlandais ont peut-être découvert un « plafond » de la durée de vie humaine. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est même bien plus élevé que n’importe quelle espérance de vie dans le monde. Pour rappel, l’espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes, et de 79,4 ans pour les hommes, en France, selon les derniers chiffres dont nous disposons.
Pour découvrir cet âge maximum, des chercheurs néerlandais des universités de Tilburg et de Rotterdam ont analysé les données des trois dernières décennies de plus de 75 000 Néerlandais. Ils ont notamment étudié l’âge exact au moment du décès. En combinant toutes ces données, les scientifiques ont déduit que la limite d’âge maximale serait de 115,7 ans pour les femmes, et de 114,1 ans pour les hommes.
Des résultats étonnants
Ces résultats sont cependant surprenants, voire paradoxaux. « Même si l’on observe une augmentation de l’espérance de vie moyenne, il semble que les personnes les plus âgées n’aient pas vu leur longévité augmenter au cours des trente dernières années »souligne le professeur John Einmahl, l’un des principaux auteurs de l’étude. « Il y a certainement une sorte de limite. Bien sûr, l’espérance de vie moyenne a augmenté »précise-t-il.
crédit photo : Shutterstock
Cependant, grâce à cette étude, les chercheurs ont découvert qu’aux Pays-Bas, le nombre de personnes célébrant leur 95e anniversaire a presque triplé ces dernières années. En tout cas, malgré le « plafond » découvert, il est très rare qu’un être humain vive aussi longtemps. Il existe encore des exceptions, comme le cas de Jeanne Calment, décédée à 122 ans et 164 jours en 1997, qui a battu des records de longévité.
Combien de personnes sont centenaires en France ?
En avril 2024, l’Institut national d’études démographiques (INED) s’interrogeait sur le nombre de centenaires en France. Selon ses données, il y aura près de 31 000 centenaires en 2024, « 30 fois plus qu’il y a 50 ans »qui sont majoritairement des femmes.
Par ailleurs, de plus en plus de personnes vivent au-delà de 105 ans, qu’on appelle alors « plus centenaires ». Au 1er janvier 2023, ils étaient 2 000 en France, ce qui correspondait alors au nombre de centenaires en 1981, preuve que la durée de vie augmente.