voici l’âge dont vous pouvez être totalement exempté (sérieuses économies à venir)
En France, certaines conditions peuvent vous permettre d’être exonéré de taxe foncière et de réaliser d’importantes économies. L’un d’eux concerne votre âge. Nous allons vous l’expliquer.
Chaque année, un certain nombre de Français doivent payer la taxe de propriété. Ce taxe localecollectées par les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements), est due par le propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilierqu’il s’agisse d’habitations, de bâtiments commerciaux et industriels (c’est la taxe foncière sur les propriétés bâties) ou de terrains, forêts ou champs (c’est la taxe foncière sur les propriétés non bâties).
Après fortes augmentations l’année dernière, la plupart des collectivités, libres de fixer le montant de cette taxe, ont décidé de ne pas augmenter la taxe foncière en 2024. En revanche, certaines villes ont choisi de ne pas suivre la tendance : 7 communes de plus de 100 000 habitants et 18 les communes de 40 000 à 100 000 habitants ont en effet augmenté les prix en raison d’une augmentation de la valeur cadastrale (soit la valeur locative théorique) des biens immobiliers de leur secteur. Mais pas de panique, certaines conditions peuvent vous permettre d’être totalement exonéré de taxe foncière. À commencer par votre âge !
La suite après cette annonce
A quel âge arrête-t-on de payer la taxe foncière ?
En effet, selon le site impots.gouv.fr, « si vous avez plus de 75 ans au 1er janvier de l’année fiscale N, vous pouvez bénéficier d’une exonération pour votre résidence principale ». De quoi économiser beaucoup d’argent ! Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette exonération totale, certaines conditions sont nécessaires. Premièrement, le montant de votre le revenu fiscal de référence de l’année écoulée ne doit pas dépasser un certain plafondfixé par décret publié chaque année, qui dépend de votre situation familiale (c’est-à-dire du nombre de parts entrant dans le calcul de votre impôt sur le revenu).
La suite après cette annonce
Autre critère à respecter : vous devez occuper le logement comme résidence principale. Les personnes hébergées dans des maisons de retraite ou des établissements de soins de longue durée peuvent également bénéficier de l’exonération pour leur ancien logement, à condition de le maintenir libre de toute occupation ou d’y accueillir des membres de leur famille. Attention : l’exonération peut également s’appliquer sous certaines conditions aux titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
Ces autres critères pour bénéficier d’une exonération de taxe foncière
Outre l’âge, d’autres facteurs peuvent entraîner une exonération de taxe foncière. Selon le site economie.gouv.fr, les personnes et situations concernées sont :
- Bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
- Titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité », ou d’une pension d’invalidité militaire pour une invalidité d’au moins 40 %, ou d’une pension d’invalidité pour un accident du travail d’au moins 40 %
- Les logements neufs bénéficient d’une exonération de deux ans à compter de leur achèvement. Cette exonération est automatique mais nécessite une déclaration au service des impôts.
La suite après cette annonce
- Les propriétés et bâtiments ruraux affectés de manière permanente et exclusive à un usage agricole peuvent bénéficier d’exonérations.
- Certaines constructions spécifiques, comme les logements sociaux ou les immeubles utilisés par des associations reconnues d’utilité publique
- Les collectivités territoriales peuvent décider par délibération d’exonérer totalement ou partiellement certaines catégories de contribuables ou de propriétés.
Chef de section
Droits des femmes et des enfants, violences, féminisme, genre, discrimination, parentalité, éducation, psychologie, santé, couple, sexualité, réseaux sociaux…. Joséphine aime décrypter tous les enjeux de société qui animent notre monde…