Bourse Entreprise

voici la voiture électrique et familiale de 2040 selon Renault

Première affluence en France pour la nouvelle R5, première mondiale pour la R4 et sans doute une bonne partie de la gamme actuelle, le stand Renault s’annonce chargé et plein de nouveautés au Mondial de l’Automobile de Paris 2024. Mais c’était sans compter sur un invité surprise avec ce tout nouveau concept car baptisé Emblème ! Même si elle n’a rien à voir avec le Scenic Vision de 2022, qui dévoilait sans complexe le Scenic électrique standard, cette nouvelle « voiture de démonstration » donne le ton des prochaines voitures de la famille Losange. Pas dans la décennie en cours, ni même dans la prochaine, mais plutôt vers 2040. C’est loin, mais compte tenu de l’indispensable sobriété vers laquelle doit tendre l’industrie automobile, il ne faut pas tarder.

Le concept-car Renault Emblème sera présent au Mondial de l'Automobile de Paris 2024.
Le concept-car Renault Emblème sera présent au Mondial de l’Automobile de Paris 2024.©Renault

Longue de 4,80 m, l’Emblème ne dévoile pas son intérieur, mais se revendique comme une voiture familiale immatriculée. Compte tenu de l’empattement de 2,90 m, on y croit volontiers. Mais ce qui frappe le plus, c’est la hauteur assez contenue de ce concept (1,52 m), ainsi que sa carrosserie break 5 portes. L’Emblem n’est pas un SUV, c’est tout à fait délibéré, car à l’avenir il faudra toujours faire attention aux émissions de CO2 et améliorer l’efficacité. C’est aussi pourquoi le concept Renault annonce un Cd de 0,25, bien amélioré, il est vrai, par un fond plat façon voiture de course et une aérodynamique active. La tendance des SUV n’est probablement pas terminée, mais les carrosseries hautes ne représentent certainement pas l’avenir.

Deux énergies

Le concept-car Renault Emblème est un break.
Le concept-car Renault Emblème est un break.©Renault

Sous son large capot, l’Emblème partage un autre point avec le Scenic Vision de 2022 : un moteur électrique, mais avec deux sources d’énergie. L’électromoteur à rotor bobiné développe 217 ch, mais il est alimenté soit par une batterie de 40 kWh – donc de taille raisonnable, pour économiser les matières premières –, soit par une pile à combustible à hydrogène. Un système bi-carburant qui permettrait donc à l’Emblème de parcourir 1 000 km dans un laps de temps similaire à celui d’une voiture thermique, avec deux pleins d’hydrogène une fois la batterie de 40 kWh vidée. Chacun rempli d’hydrogène offrant une autonomie théorique de 350 km. Performante, raisonnablement motorisée et jouant la carte multi-énergies, l’Emblème mise également sur une conception « durable », avec beaucoup de matériaux recyclés, mais cela n’a rien de nouveau.

Enfin, ce concept-car 2024 annonce également une orientation stylistique. Car après l’actuel remodelage de la signature lumineuse et des calandres arrivé avec le Scénic et le Rafale, Gilles Vidal, il va bientôt falloir prendre une autre direction.

Comparez les autonomies réelles des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesure standardisé. Capacité de la batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page