Voici la toute nouvelle Lamborghini Temerario, et c’est du sérieux !
On aurait pu imaginer une « simple » Revuelto, plus courte et moins puissante, mais la remplaçante de la Hurracan est bien plus que cela. Et elle s’appelle Temerario. Même si, il faut l’admettre, Lamborghini sème la confusion et brouille la ligne claire qui existait jusqu’à présent entre les petits et les grands coupés de Sant’Agata. La Gallardo était loin d’être une Murcielago, l’Aventador évoluait dans des sphères bien différentes de celles de la Hurracan. Pour sa remplaçante, on se demande si l’écart avec la Revuelto ne se réduirait pas à une petite portion.
Coupons court à tout suspense, la raison est simple : Ce nouveau produit, dont le nom de code est « 634 » en interne, développe 920 ch. Il n’y a désormais que 95 ch entre la petite et la grande Lamborghini.. De quoi les différencier ? Rouven Mohr, le directeur technique de la marque, que nous avons pu interviewer, le pense sincèrement. Pour Lamborghini, la puissance brute ne fait pas tout et le caractère mécanique de la « 635 » sera très différent du V12 atmosphérique d’une Revuelto… même si les performances seront très similaires. Il sera intéressant de voir les réactions de la clientèle habituelle : se posera-t-elle la question entre une Revuelto et la Temerario ?
Un V8 hybride unique
Lamborghini dispose clairement d’une certaine liberté technique et financière au sein du groupe Volkswagen, de quoi développer un moteur en partant quasiment de zéro pour un seul modèle. Le 4.0 V8 biturbo n’est pas une architecture nouvelle chez VW Group, mais celui qui équipe notre Lamborghini du jour présente quelques particularités. Il utilise notamment un vilebrequin plat (deux bielles par maneton) qui permet d’atteindre des régimes plus importants, notamment grâce à une évacuation des gaz d’échappement plus espacée sur chaque collecteur. Dans ce cas, plus de 9000 tr/min pour ce moteur huit cylindres qui développe à lui seul 800 ch. Soit 200 chevaux par litre de cylindrée !
Si cette Lamborghini Temerario est hybride et dispose de trois moteurs électriques, la comparaison s’arrête là avec la Revuelto. Cette dernière utilise deux moteurs à flux axial (pour les roues avant) et un moteur à flux radial situé au niveau de la boîte de vitesses. La 635, quant à elle, utilise trois moteurs à flux axial : toujours deux pour les roues avant, et un dernier logé non pas dans la transmission… mais au bout du vilebrequin. L’idée pour Lamborghini était de gommer toute transition de régime sur un moteur qui prend beaucoup de tours afin d’avoir une réponse la plus linéaire possible à l’accélérateur. Bref, de reproduire la sensation d’un bloc atmosphérique. Vous l’aurez sans doute compris, le moteur électrique en sortie de vilebrequin n’entraîne pas seul les roues, il sert simplement à assister le V8 entre bas et mi-régime, notamment. La petite batterie de 3,8 kWh refroidie par eau, comme sur la Revuelto, sert donc à alimenter ces trois moteurs électriques lors des phases d’accélération.
Le plus agile ?
Rappelons que les deux disques avant jouent un rôle important dans l’optimisation du couple envoyé aux roues sur fond de Torque Vectoring, et même dans le mode spécial Drift avec une gestion particulière du train avant pour faire pivoter la voiture en douceur. Lamborghini promet une glisse progressive et facile à entretenir. Il n’est cependant pas certain que les pneus supportent longtemps le couple élevé fourni par l’ensemble hybride !
Avec tout ce qui vient d’être dit sur cette nouvelle Lamborghini, quelle place reste-t-il à la Revuelto, sans doute bien plus chère ? Plusieurs choses. À commencer par la structure en carbone quand la remplaçante de la Hurracan se contente d’aluminium partiellement extrudé. Et puis, la Revuelto conserve le V12 atmosphérique qui lui sera toujours spécifique. Rouven Mohr insiste sur le caractère « agile » de cette « petite » Lambo tandis que la Revuelto invite au grandiose et au spectaculaire. Bien sûr, il faudra caractériser cela au volant, mais tout se jouera probablement sur plusieurs points : le ressenti mécanique, la typologie des éléments importants (direction, amortissement, transmission intégrale) et bien sûr le poids. Lamborghini a déjà annoncé que l’hybridation entraînait un poids supplémentaire d’environ 150 kg par rapport à l’Hurracan…