voici la technique magique pour reconnaître à chaque fois un appel de démarchage frauduleux
De nombreuses personnes malveillantes ont recours au démarchage téléphonique pour commettre leurs méfaits. Pourtant, avec un peu de vigilance et les bonnes mesures de sécurité, il est possible de reconnaître avec certitude un appel frauduleux.
LE démarchage téléphonique est une activité qui obéit à une réglementation très stricte. Malgré les mesures prises, des personnes malveillantes parviennent toujours à passer des appels ou des SMS frauduleux dans le but de voler les données personnelles de leurs interlocuteurs. Heureusement, il existe des moyens et des astuces pour les reconnaître. appels frauduleux et limiter leur intrusion. On vous explique tout.
Comment reconnaître un démarchage frauduleux ?
Soyez vigilant
On ne le dira jamais assez, il faut être très vigilant lors du démarchage téléphonique. De la escrocs utilisez ce système pour passer des appels frauduleux afin de simuler une fausse livraison de colis, un faux message d’assurance maladie et bien d’autres. Faire attention à numéro de téléphone de votre interlocuteur, car il permet d’identifier si c’est un numéro à éviter ou non. Par ailleurs, surveillez le ton de votre interlocuteur, car en règle générale, les arnaqueurs ont un ton assez agressif. Le but est de vous mettre dans une situation de panique qui vous amènera à prendre une décision irréfléchie.
Soyez un stratège
La chose la plus simple à faire pour éviter d’être victime d’un appel frauduleux est d’ignorer les appels provenant de numéros inconnus. Écoutez le message sur votre messagerie vocale et rappelez ensuite le numéro. Lorsque c’est vous qui rappelez, vous êtes en position de pouvoir car vous contrôlez la conversation. Vous pourrez alors demander à votre interlocuteur de se présenter et de fournir son numéro professionnel. Vérifiez ensuite que ce numéro professionnel correspond aux coordonnées présentes sur le site officiel de l’organisme. Si au lieu d’un appel téléphonique vous recevez un SMS, vous devez faire attention au numéro de l’expéditeur et aux éventuelles erreurs dans le texte. A ce sujet, le magazine Notre temps donne plus d’informations sur l’attitude à adopter en cas de SMS.
Rechercher dans les Pages Jaunes
Tant que le numéro de votre contact n’est pas masqué sur votre afficheur, il est possible de le rechercher dans les Pages Jaunes. En fait, les Pages Jaunes répertorient les numéros de téléphone qui peuvent être utilisés pour escroqueries. Même si être constamment sur ses gardes peut être épuisant, vous pouvez simplement protéger votre ligne téléphonique et bloquer les numéros indésirables.
Protégez votre ligne téléphonique
Installez Orange Phone sur votre smartphone
Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store. Il détecte et bloque automatiquement les appels indésirables. L’Application téléphone Orange identifie également les numéros inconnus et lance une alerte lorsqu’un appel est surfacturé. Il est simple à utiliser et ne nécessite pas de création de compte. Malheureusement, cette application n’est disponible que pour les abonnés Orange, du moins pour le moment. Cependant, grâce à un petit ajustement sur votre Téléphone intelligentvous pouvez filtrer vos appels sans utiliser l’application Orange.
Remplacez votre téléphone fixe par un Panasonic KX-TGH720
La particularité de Panasonic KX-TGH720, c’est qu’il a la capacité de filtrer automatiquement les appels des opérateurs de démarchage téléphonique. Le principe utilisé par ce téléphone est simple et efficace. Dès qu’il reçoit un appel entrant, l’appelant doit saisir un code pour pouvoir joindre son interlocuteur. Cette sécurité n’est présente que lors du premier appel, ce qui signifie qu’une fois votre interlocuteur authentifié, il pourra vous joindre plus facilement. Ce système a été mis en place pour bloquer les robots centre d’appel.
Utiliser Bloctel
Dans la mesure où vous ne souhaitez pas modifier votre téléphonevous pouvez utiliser le service de Bloctel. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site Bloctel.gouv.fr et d’inscrire votre numéro de téléphone sur la liste noire. De cette façon, les opérateurs de démarchage téléphonique ne pourront pas vous contacter, y compris les escrocs qui utilisent ce système. Pour rappel, l’abonnement au service Bloctel est valable 3 ans, renouvelable.