Le comparateur de vols Skyscanner a dévoilé la semaine la moins chère pour voyager pendant les vacances d’été 2024.
À l’approche des vacances d’été, les voyageurs sont toujours à la recherche de bonnes affaires pour économiser de l’argent. Selon le baromètre OpinionWay de Sofinco, 58 % des ménages envisagent de partir en vacances cet été. Concernant leur budget, ils prévoient de dépenser environ 1 697 euros, soit une augmentation de 12 % en un an. Pourtant, partir en vacances nécessite parfois de se serrer la ceinture tout au long de l’année, puisque 51% des sondés sont attentifs à pouvoir voyager. Parmi les principaux postes de dépenses ? Hébergement et transport. Le comparateur de vols Skyscanner a dévoilé la semaine la plus avantageuse pour voyager.
Une budgétisation bruyante, une volonté d’économiser qui concerne aussi les vacances
Depuis un moment, la tendance de « budgétisation bruyante » est en hausse sur TikTok. De quoi s’agit-il ? C’est un concept qui vise à partager haut et fort ses objectifs financiers, ainsi que son envie d’économiser de l’argent. Parallèlement, en France, il est de moins en moins tabou de parler d’argent, et donc de supposer que l’on veut faire attention à ses dépenses.
Comme le rapporte Skyscanner dans son communiqué, 64% des Français souhaitent adopter le « budgétisation bruyante » cette année, en opposition au « luxe tranquille » – une vision plus sobre du luxe, sans démonstration de richesse. Ainsi, 34% des Français n’ayant pas encore réservé leurs vacances d’été recherchent encore la meilleure offre. Par ailleurs, 50 % des répondants qui tardent à réserver sont indécis sur les dates (42 %) ou sur la destination (25 %).
Quelle est la semaine la moins chère pour partir pendant les vacances d’été 2024 ?
Dans le même temps, Skyscanner révèle la semaine la moins chère pour partir pendant les vacances d’été 2024. Même si 54% des Français sont conscients que certaines périodes sont plus avantageuses pour partir que d’autres, seuls 2% en profitent. Selon le comparateur de vols, les deux premières semaines de juillet sont les plus prisées pour voyager cet été, même si elles sont loin d’être les moins chères. Elles coïncident également avec le début des vacances scolaires, qui débutent officiellement le 6 juillet 2024.
crédit photo : Shutterstock
Selon Skyscanner, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % en voyageant la semaine du 26 août, par rapport à la semaine du 5 août. Cela représente alors une économie moyenne de 216 € pour une famille de quatre personnes, et donc une partie du budget que l’on peut être dépensé ailleurs, en activités ou en petits plaisirs de vacances.
Un outil pratique pour économiser encore plus
Par exemple, si vous souhaitez quitter Paris en juillet, le générateur propose une multitude de destinations, ainsi que l’option « pas sûr ? Surprends-moi », idéal pour ceux qui sont flexibles sur leur lieu de vacances. En sélectionnant cette option, le générateur nous propose de s’envoler pour Séoul pour 1 100 euros aller-retour (prix médian), même si la plateforme nous conseille de réserver les vacances 26 semaines à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.