Jeep présente le Wagoneer S, son premier modèle 100% électrique qui sera vendu dans le monde entier. En Europe, il épaulera l’Avenger dans la gamme électrique du constructeur américain, même si ses dimensions et ses caractéristiques impressionnantes semblent peu adaptées à notre marché. Elle concurrencera notamment la Tesla Model Y.
Quand on pense « voiture électrique », on ne pense pas forcément à Jeep. Pourtant, le constructeur américain, sous pavillon Stellantis depuis la fusion entre PSA et FCA, est sans doute le plus avancé en la matière. En Europe, Jeep propose déjà l’Avenger électrique, un petit SUV urbain cousin technique des Peugeot e-2008 et autres Alfa Romeo Junior et dont les vocations tout-terrain ne correspondent pas forcément aux standards de la marque.
Aujourd’hui, Jeep nous présente son premier modèle électrique mondial avec le Wagoneer Set notez qu’il s’agit d’un modèle mondial, car ses caractéristiques semblent plus adaptées au marché américain qu’autre chose.
La Jeep la plus aérodynamique de l’histoire
Ce SUV familial, situé en dessous du Grand Cherokee dans la gamme, s’appuie sur la nouvelle plateforme STLA Large de Stellantis, une plateforme multi-énergies comme l’a récemment rappelé le groupe, ce qui n’exclut pas de lancer des modèles d’abord présentés en électrique, en thermique. , si le marché l’exige. Et ce Jeep Wagoneer S semble être le candidat idéal pour ce qui pourrait s’apparenter à un retour en arrière. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Les dimensions n’ont pas été communiquées par le constructeur, mais on estime que ce SUV oscille entre 4,70 et 4,75 mètres de long. Précisons qu’il existe déjà un Wagoneer thermique vendu aux USA depuis 2021, mais il n’a pas vraiment de point commun avec ce nouveau modèle. Grâce à ces dimensions généreuses, le volume du coffre s’annonce gigantesque avec 866 litres.
Le Jeep Wagoneer S se distingue par une calandre réinterprétée qui adopte non plus les traditionnelles sept barres entourées de chrome, mais des barres lumineuses. Ce n’est pas idéal en termes d’aérodynamisme, mais Jeep précise qu’une pièce couvrant les sept facettes sera proposée sur les modèles de série pour améliorer la circulation de l’air. En parlant de flux d’air, Jeep annonce un Cx de 0,29ce qui en fait, sans surprise, la Jeep la plus aérodynamique de l’histoire.
Jusqu’à quatre écrans à bord
A l’intérieur, c’est le grand luxe américain, d’autant que depuis quelques années, les finitions sur ce type de produits sont enfin à la hauteur des européennes. Comme dans la Cadillac Lyriq, il y a des écrans partout, le tout dominé par une très grande dalle de 45 pouces, qui intègre une rangée d’écrans, à la manière d’une Mercedes équipée du système Hyperscreen.
Au total, il n’y a pas moins de quatre écrans : l’instrumentation, l’écran multimédia, un écran devant le passager, et un dernier écran situé en dessous de celui du milieu, pour gérer la climatisation, comme chez Audi. Vous avez dit « trop » ?
Pour l’instant, Jeep n’a pas détaillé les technologies embarquées, mais on imagine qu’elles seront nombreuses. Le constructeur annonce « une combinaison de plus de 170 caractéristiques de sécurité standard qui contribuent à rendre la route plus sûre grâce à une technologie avancée d’aide à la conduite ».
La version de lancement Launch Edition sera notamment équipée de l’aide à la conduite semi-autonome, de l’assistance aux collisions aux intersections, de la détection de somnolence, de la reconnaissance des panneaux de signalisation et de la caméra 360°. Grâce aux mises à jour à distance (en direct), le Jeep Wagoneer S continuera d’évoluer tout au long de sa vie.
Une petite déception en termes d’autonomie ?
Techniquement, le SUV américain dispose de deux moteurs électriques sous le capot, chacun positionné sur un essieu, pour une puissance cumulée de 600 ch et 800 Nm de couple. Même si le poids n’a pas été annoncé, il faudra probablement retirer du bitume plus de 2,5 tonnes. Jeep annonce un 0 à 100 km/h en 3,4 secondesou l’époque d’une Porsche 911 moderne. Elle peut également se démarquer de la Tesla Model Y Performance, qui a à peu près les mêmes dimensions.
En termes d’autonomie, la grosse batterie de 100 kWh la capacité devrait permettre à la voiture de fonctionner « plus de 300 milles » avec une seule charge, environ 480 km sur le cycle américain EPA. Il faudra donc compter sur environ 530 km en Europe pour les chiffres WLTP. Précisons que ces chiffres ne sont pas encore homologués, mais Jeep n’est pas à l’abri d’une agréable surprise, et on l’espère pour eux, car en face, la Tesla Model Y Performance avec une batterie 30% plus petite (80 kWh) a un portée de 514 km.
Jeep annonce environ 23 minutes pour passer de 20 à 80% sur une borne rapide, et 28 minutes pour 5 à 80%, le tout à 400 volts. Pour la puissance de recharge, on reviendra car elle n’a pas été annoncée, même si on l’estime à environ 250 kW.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous n’avons pas parlé de capacités tout-terrain pour un modèle Jeep, mais ce n’est pas une omission de notre part. Ce modèle ne sera pas forcément la Jeep la plus agile en dehors des sentiers battus, même si elle compte bien se défendre avec « Select-Terrain » et ses modes de conduite dont certains sont dédiés au tout-terrain (Auto, Sport, Eco, Snow). et sable).
Prix et disponibilité
Disponible chez les concessionnaires de la marque Jeep aux Etats-Unis à partir du second semestre 2024, le Wagoneer S sera ensuite disponible en Europe à partir de 2025. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais vous devrez probablement signer un chèque d’environ 70 000 euros pour se le permettre, et probablement plus avec les quelques bonnes options.