Voici la nouvelle liste des Français éligibles à la carte d’identité gratuite sur smartphone
Dès 2025, certains Français détenteurs d’anciennes cartes d’identité pourront demander le renouvellement anticipé de cette dernière pour créer une identité numérique dématérialisée. Voici la liste des personnes éligibles.
L’application France Identité marque un tournant en matière de dématérialisation. Lancé en 2019, il permet de stocker en toute sécurité sur son smartphone sa carte d’identité (CNI) ainsi que son permis de conduire, mais aussi d’accéder à des services comme le proxy de vote en ligne. Dès 2025, certains Français pourront bénéficier d’un renouvellement anticipé de leur carte pour obtenir la nouvelle.
Renouvellement anticipé sous conditions
Aujourd’hui, vous ne pouvez renouveler votre CNI que si elle expire, ou si elle a été perdue ou volée. Ces deux dernières situations vous coûteront 25 euros.
Dès début 2025, vous pourrez renouveler si vous souhaitez créer un « identité numérique »c’est ce qu’a déclaré Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres, au micro de Culture française.
Pour bénéficier de ce renouvellement anticipé, il faudra être en possession d’un CNI ayant été délivré entre 2016 et 2021. Une restriction justifiée par Anne-Gaëlle Baudouin car « sur cette période, nous disposons des données d’identité dans nos fichiers « . De quoi soulager le travail dans les mairies et les préfectures.
Pour les autres Français ayant un CNI datant d’avant 2016, il faudra être patient. Selon Anne-Gaëlle Baudouin, 25 millions de Français bénéficient de cette nouvelle carte d’identité et 1,2 million d’entre eux ont pu se créer une identité numérique.
Après la carte d’identité, le permis de conduire et les services associés, le directeur de France Titres indique que la carte grise sera « une des prochaines étapes ».
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.