Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici la meilleure marque de mayonnaise du marché et la pire à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Voici la meilleure marque de mayonnaise du marché et la pire à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Il faut savoir avant tout que les mayonnaises contiennent très souvent niveaux élevés de sel et de graisse : « Ils sont composés d’une huile (qui doit représenter au moins 70 % des ingrédients) émulsionnée avec du vinaigre et du jaune d’œuf. Idéalement, il est agrémenté d’une touche de moutarde », rappelle le magazine.

Entre 14 et 16 g de matières grasses pour une portion de 20 g

Et de préciser : « L’huile utilisée dans les recettes industrielles est traditionnellement issue du tournesol, mais de plus en plus souvent, les fabricants proposent une émulsion avec de l’huile de colza. Celui-ci présente un meilleur ratio d’acides gras polyinsaturés oméga-3/oméga-6. Si notre alimentation est souvent riche en oméga-6, elle tend à manquer d’oméga-3, qui contribuent à lutter contre les maladies cardiovasculaires. » Concrètement, on retrouve dans la mayonnaise entre 14 et 16 g de lipides pour une portion de 20 g.

Les experts se sont intéressés aux critères de qualité, évaluant le crémeux mayonnaises, mais aussi leurs apport énergétique. Résultat, « sur les 15 mayonnaises sélectionnées par 60 Million, cinq ont reçu les pires notes sur ce point », appuie l’association de consommateurs qui cite notamment la mayonnaise fouettée. Coramayonnaise à la moutarde de Dijon Carrefour Bio et mayonnaise Le vrai Hellmann.

La crème de la crème

Certaines références font mieux et parviennent à obtenir une note de 13/20. C’est le cas de EngrenerMayonnaise Fines Gourmandises avec une pointe de moutarde complète et Mayonnaise Traditionnelle Tourangelle. L’association de consommateurs salue leur faible teneur en sel et en graisses saturées, ainsi que l’absence d’additifs.

En haut du panier, on retrouve Amora, La Mayo de Dijon qui n’en contient que cinq. Il obtient une note de 13,5/20. Peu de sel, peu de gras, pas d’additifs et pourtant un nutri-score D, souligne Top Santé !

Que valent vraiment les mayonnaises allégées ?

Quant aux mayonnaises en version allégée, elles ne sont guère plus intéressantes : si la charge calorique est divisée par trois, la qualité n’est plus la même. « Les fabricants enlèvent le gras, mais prolongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre », précise Camille Dorioz de l’association Foodwatch dans l’enquête 60 Millions de Consommateurs.

De plus, en contenant moins de pétrole, ces alternatives en conservent moins. Les fabricants leur ajoutent donc des conservateurs. « Mayonnaise à la moutarde Dijon léger Monoprix et mayonnaise faible en gras Casino n’incluez pas moins de dix additifs ! », souligne l’association de consommateurs. Bref, le mieux reste encore une mayonnaise maison à déguster avec modération !

Quitter la version mobile