voici la marche à suivre pour ne pas oublier de bénéficier de l'aide
Les nouvelles les plus importantes de la journée

voici la marche à suivre pour ne pas oublier de bénéficier de l’aide

voici la marche à suivre pour ne pas oublier de bénéficier de l’aide

Versé chaque année à plusieurs millions de foyers modestes, le chèque énergie évolue pour 2025. Pour rappel, après la première vague envoyée en avril, il est également possible de rattraper son retard avant le 31 décembre 2024. Voici comment procéder. .

Après avoir allumé le chauffage, les factures d’énergie des ménages sont sur le point d’augmenter. Pour aider les plus modestes, le gouvernement a mis en place un dispositif leur permettant de bénéficier d’une aide comprise entre 48 euros et 277 euros pour payer leurs dépenses.

En 2024, une première vague de chèques a été envoyée entre avril et mai. Pour ceux qui ne l’ont pas reçue, la campagne est prolongée jusqu’au 31 décembre. Les ménages ont jusqu’à cette date pour demander une aide s’ils estiment y avoir droit.

Ils pourront se rendre au guichet du chèque énergie 2024 pour le réclamer. Comme l’indique ce dernier, il permet « à toute personne n’ayant pas reçu de chèque 2024 d’en demander un, et à celles ayant reçu un chèque 2024 par remise automatique de faire une demande de revalorisation du montant de ce dernier sur la base de leur 2022 ». impôt sur le revenu déclaré en 2023 ».

Quels documents fournir ?

Si les utilisateurs n’ont qu’à se laisser guider par la plateforme, ils doivent au préalable préparer quelques informations et documents à fournir. Un numéro de téléphone portable, un avis d’impôt sur les revenus 2022 déclarés en 2023, une pièce d’identité sous format numérique, une facture ou une attestation de contrat d’énergie de moins de trois mois seront demandés.

Ce processus ne prendra que 10 à 15 minutes.

En 2025, les règles des chèques énergie vont changer. En effet, à partir de l’année prochaine, l’envoi ne sera plus automatique. Il faudra donc en faire la demande puisque de nouveaux critères d’éligibilité (qui dépendront du numéro du point de livraison d’électricité du logement et du revenu fiscal de référence du foyer fiscal) seront instaurés. Veuillez noter que ce changement n’impactera pas les anciens bénéficiaires.

Quitter la version mobile