Taxe foncière à payer, hausses d’impôts à anticiper, dépenses de rentrée scolaire… En ce mois de septembre, les nouvelles ne sont pas très bonnes en termes de finances personnelles pour les Français. Mais certaines mesures attendues pour l’automne seront néanmoins bénéfiques pour leur trésorerie.
La première bonne nouvelle concernera la plupart des retraités. Tout d’abord, 850 000 « petites pensions » du régime général d’assurance retraite seront revalorisées à compter du versement des pensions prévu mercredi 9 octobre. Cela concerne les assurés ayant eu une carrière complète avec plus de 120 trimestres mais ayant cotisé sur de faibles salaires. En moyenne, la revalorisation mensuelle sera d’une cinquantaine d’euros pour les bénéficiaires.
Cette revalorisation du montant minimum de pension auquel ces retraités ont droit était prévue dans la réforme des retraites adoptée l’an dernier. Mais les caisses de retraite ont eu besoin de temps pour reconstituer la carrière de certains bénéficiaires de cette mesure, qui n’entrera en vigueur qu’à partir de la pension de septembre versée en octobre pour les retraités concernés.
Les autres hausses de retraites à venir cet automne concerneront cette fois beaucoup plus de retraités. Les pensions du régime complémentaire Agirc-Arrco seront en effet revalorisées au 1er novembre. La hausse devrait toutefois rester relativement faible, puisqu’elle devrait être au maximum de 2%. Un taux faible pour deux raisons : la première, l’inflation – sur laquelle est indexée la revalorisation des pensions – a nettement ralenti ces derniers mois. La seconde : les partenaires sociaux gérant l’Agirc-Arrco se sont mis d’accord pour autoriser une sous-indexation des pensions de 0,4 point par rapport à la hausse des prix. Le pourcentage de hausse des retraites complémentaires sera de toute façon annoncé en octobre.
La deuxième bonne nouvelle concernera cette fois tous les Français, puisqu’elle se traduira par la disparition de certains frais bancaires. C’est en effet en novembre prochain que devrait entrer en vigueur la fin des frais sur les virements instantanés. Actuellement, certaines banques appliquent des frais sur ce type de virement, le client qui ne souhaite pas payer devant supporter un délai entre l’émission du virement et la date de son versement effectif sur le compte du bénéficiaire.
Mais un règlement européen voté l’hiver dernier va bientôt contraindre ces banques à proposer un service de paiement instantané sans frais supplémentaires dans l’Union européenne. Les nouvelles normes devraient entrer en vigueur en novembre, mois au cours duquel les frais bancaires sur les virements instantanés devraient donc disparaître. Les banques françaises n’ont donc plus que quelques semaines pour modifier leurs règles tarifaires.
Cette bonne nouvelle devrait normalement être suivie d’une autre dans les prochains mois. Les prix de l’électricité devraient en effet baisser au début de l’année prochaine. L’ancien ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait annoncé il y a quelques semaines une baisse comprise entre 10 et 15 %. Des pourcentages qui doivent encore être confirmés par EDF d’ici l’année prochaine.