Bourse Entreprise

Voici la future voiture électrique abordable du constructeur chinois Xpeng qui arrive en France

La firme chinoise Xpeng, qui débarque en France, prépare le lancement d’une voiture électrique plus abordable que le reste de sa gamme. Cette dernière sera commercialisée par sa marque d’entrée de gamme MONA et devrait concurrencer la Tesla Model 3.

Si vous êtes nouveau sur Xpeng, préparez-vous à en entendre beaucoup parler au cours des prochaines années. Et pour cause, la firme connaît une croissance à grande vitesse.

Une nouvelle voiture abordable

Pour la mémoire, cette dernière a été fondée en 2014 par son patron actuel, He Xiaopeng, et son siège social est situé dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle risque de devenir un véritable poids lourd du marché de la voiture électrique dans les années à venir. Déjà bien présente dans son pays natal, la marque commence désormais à envahir l’Europe et prépare son lancement en France, puisque nous avons pu récemment y découvrir son nouveau G6.

Mais le constructeur ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit son expansion. Après avoir dévoilé sa nouvelle technologie de conduite autonome pouvant aller jusqu’au niveau 4 grâce à l’intelligence artificielle, Xpeng nous donne des informations sur sa nouvelle sous-marque.

Dans son communiqué vient de paraître, la société mentionne en effet la naissance de MONA, qui lancera prochainement son tout premier véhicule. Et on sait déjà quelques choses à son sujet, même si cela ne sera officiellement dévoilé qu’en juin.

Si le constructeur chinois n’est pas encore très bavard, le site C’est la maison l’est un peu plus. Ce dernier nous informe alors que cette nouvelle voiture prendra la forme deune berline compacte, qui comportera évidemment une motorisation 100 % électrique. Sans le dire clairement, on sait qu’il ira directement sur les terres de la Tesla Model 3, mais aussi sans doute du nouveau Xiaomi SU7, dont les ventes se portent à merveille depuis son lancement quelques semaines plus tôt.

Mais il faudra faire preuve d’un peu plus de patience avant de voir cette nouvelle voiture arriver sur les routes, puisque les premières livraisons devraient commencer. pendant le 3ème trimestre uniquement. Mais à quoi faut-il s’attendre avec cette nouvelle proposition, qui devrait notamment se distinguer par un prix très bas ? Pour le moment, Xpeng ne fournit malheureusement aucune information technique précise, mais on sait qu’il devrait être équipé de toutes les technologies de pointe développées par le constructeur chinois.

Un rival majeur

Cette nouvelle berline électrique, qui pourrait aussi concurrencer la BYD Seal, entre autres, devrait s’appuyer sur les dernières innovations de Xpeng ainsi que sur une plateforme déjà utilisée pour ses autres modèles. Parce que l’objectif est simple et très clair : minimiser les coûts de développement et production. Ainsi, selon la source chinoise, cette dernière aurait été abaissée de 25%, une première pour le constructeur de l’Empire du Milieu. Ce qui devrait évidemment avoir un impact direct sur le prix payé par les clients.

D’après le site Accueil automatique, la fourchette de prix des voitures vendues sous la marque MONA devrait se situer entre 100 et 400 000 yuans. Ce qui équivaut à peu près à à 12 900 et 51 900 euros selon le taux de change actuel. Des prix qui devraient néanmoins être revus à la hausse si ces voitures arrivaient un jour en Europe, ce qui n’est évidemment pas à exclure. D’autant que Bruxelles envisage d’augmenter les droits de douane pour les fabricants chinois, accusés par la Commission de concurrence déloyale.

Xpeng G9 // Source : Xpeng

Sous son capot, la nouvelle berline aura un moteur électrique, mais rien n’a encore été dit sur sa puissance ni sur son autonomie. En revanche, on sait qu’il devrait également être équipé du système de conduite autonome XNGP développé par le constructeur, dont ce dernier nous a fait une démonstration très impressionnante quelques semaines plus tôt en Allemagne.

La voiture fera généralement la part belle à l’intelligence artificielle, et devrait notamment être équipée de du système AI Valet Driver, vous permettant d’enregistrer des itinéraires et de conduire de manière autonome. Une technologie qui devrait aussi plaire aux chauffeurs de taxi et de VTC, particulièrement visés par cette berline électrique.

Quoi qu’il en soit, Xpeng espère augmenter considérablement ses ventes avec cette nouvelle voiture, avec des livraisons estimé entre 29 000 et 32 ​​000 unités. Parallèlement, la firme continue de développer son partenariat avec Volkswagen.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page