Les nouvelles les plus importantes de la journée

voici la date exacte de son arrivée

voici la date exacte de son arrivée

La prochaine version majeure d’Android pourrait arriver plus tôt que prévu. Si l’on savait que Google avait bousculé son calendrier de mises à jour, il semblerait que l’entreprise se soit déjà entendue sur une date de sortie précise : le 3 juin 2025.

Source : Edouard Marquez pour Frandroid

C’est une micro-révolution à l’échelle de Google. Pour la prochaine version d’Android, le géant du web va accélérer son calendrier de développement. Comme déjà expliqué CNET Il y a quelques jours, Android 16 devrait arriver au cours du deuxième trimestre 2025, plutôt qu’à la rentrée, comme d’habitude.

Selon les informations obtenues par Titres Androidla date de sortie précise serait même déjà décidée par Google. Une source interrogée par nos confrères anglophones précise que la prochaine version majeure du système d’exploitation sortira le 3 juin 2024. Si le délai n’a pas été confirmé directement par Google, cela concorde avec les informations obtenues jusqu’à présent.

Plus de mises à jour tout au long de l’année

La fenêtre de début juin est en effet particulièrement stratégique pour Google. En officialisant cette nouvelle version d’Android avant l’été, le géant du web pourrait pousser les constructeurs qui sortent des mobiles à la rentrée à adopter directement la dernière version d’Android. Plus précisément, cela permettrait à la firme de peaufiner la stabilité et la fiabilité de son système quelques mois avant la sortie de ses téléphones Pixel, traditionnellement prévue en septembre/octobre.

On passerait donc d’une situation où les Pixel 9 reçoivent une mise à jour majeure après leur sortie à une situation où les Pixel 10 bénéficieraient directement d’un tout nouveau Android correctement optimisé. Une manière d’éviter les bugs et autres problèmes gênants qui accompagnent toujours la sortie d’un nouveau système d’exploitation.

Les Pixel 9 sont sortis avec Android 14 et non 15 // Source : Frandroid

Mais surtout, cela permettrait au géant de la recherche de ponctuer l’année avec une mise à jour majeure en juin et une autre moins ambitieuse après la rentrée, qui pourrait notamment inclure des améliorations en matière d’intelligence artificielle. Car oui, si vous en doutiez, évidemment tout cela a à voir avec le développement de l’IA.

L’IA accélère

Comme l’expliquait récemment le responsable du développement Android : «nous vivons un moment unique qui nous amène à réimaginer complètement ce que nos smartphones peuvent faire et la façon dont nous interagissons avec eux.» Cette réinvention ne peut se faire qu’au rythme frénétique du développement de l’IA selon Google, l’entreprise adopte donc ses habitudes en fonction de celles de l’époque.

Pour aller plus loin
Android 15 : les Google Pixel 6 sont devenus inutilisables après la mise à jour

Le problème du suivi des mises à jour dans le reste de l’écosystème Android (au-delà des Pixels) reste entier, même si Google a récemment fait des efforts sur le sujet.


Quitter la version mobile