Les nouvelles les plus importantes de la journée

voici la date d’ouverture de la campagne de déclaration de revenus 2024

La campagne de déclaration de revenus en ligne pour l’année 2023 s’ouvrira dans quelques jours. Comme chaque année, le délai pour remplir et renvoyer le formulaire dépend du département de résidence.

Dans un peu plus d’une semaine, les contribuables pourront entamer les démarches liées à leur déclaration fiscale. Selon une information de Capital confirmée par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) à BFM Business, la campagne de déclaration de revenus en ligne s’ouvrira jeudi 11 avril.

Comme chaque année, le délai pour remplir le formulaire dépendra de votre département de résidence. Les télédéclarants des départements 1 à 19 auront jusqu’au jeudi 23 mai pour envoyer leur déclaration, ceux des départements 2A à 54 jusqu’au jeudi 30 mai et ceux des départements 55 à 95 et des DOM jusqu’au jeudi 6 juin.

Sommeil de l’économie : « Pas d’augmentation des impôts », vraiment ? – 03/04

Jusqu’au 20 mai pour les déclarants papier

Les contribuables dont le domicile n’est pas connecté à internet peuvent toujours déclarer leurs revenus sous format papier. Pour eux, l’envoi du formulaire par voie postale prendra jusqu’au 25 avril. Ils auront ensuite jusqu’au 20 mai pour le compléter et le retourner.

Rappelons que certains ménages n’auront pas forcément besoin de remplir et de retourner leur déclaration en ligne. S’ils font partie des près de 11 millions de contribuables éligibles à la déclaration automatique et que leur situation n’a pas changé par rapport à l’année dernière, l’absence de réponse après l’envoi du formulaire pré-rempli vaudra validation. . Cependant, une vérification est nécessaire pour éviter toute erreur.

Grâce aux informations collectées avec les déclarations, l’administration fiscale pourra alors calculer si un contribuable a payé le niveau d’impôt approprié tout au long de l’année 2023 via le prélèvement à la source. Si le montant versé est insuffisant, le solde devra être réglé à partir de fin septembre, soit en une seule fois s’il est inférieur à 300 euros, soit en quatre fois entre septembre et décembre s’il est supérieur à 300 euros. A l’inverse, ceux qui auront payé trop d’impôts se verront rembourser le trop-perçu entre fin juillet et début août.

Quitter la version mobile