KRISTI NOEM, la « tueuse de chiots » à la Sécurité intérieure
Engagée en faveur de l’immigration et fidèle au milliardaire, Kristi Noem se retrouve à la tête de la Sécurité intérieure. La gouverneure républicaine du Dakota du Sud est connue pour le soutien indéfectible qu’elle apporte au président depuis 2019 : des positions controversées pendant le Covid-19, une position ferme sur l’immigration et ses projets d’« expulsions massives ». Son surnom de « tueuse de chiots » l’a placée au centre d’une polémique suite à son livre où elle décrit avoir tué son chien « indomptable ».
ROBERT.F KENNEDY JR, théoricien du complot anti-vax et sanitaire
Le vaccin sceptique, neveu de JFK, Robert. F Kennedy est un ancien avocat environnementaliste sans formation scientifique. Partisan des théories du complot, notamment pendant la crise du Covid 19, il se montre sceptique à l’égard des produits chimiques et pharmaceutiques, déclarant évident le lien entre vaccination et autisme.
SUSIE WILES, la « Ice Lady » comme nouvelle chef de cabinet
Susie Wiles, surnommée la « Dame de glace » par Donald Trump, a été nommée chef de cabinet de la Maison Blanche à l’âge de 67 ans. Il s’agit d’une nomination historique puisqu’elle est la première femme à occuper ce poste. Discret, le stratège s’est peu exprimé en public tout au long de la campagne mais reste connu pour être le « facilitateur » du travail de Donald Trump. Une nomination sans surprise puisqu’elle était favorite.
PETE HEGSETH, accusé d’agression sexuelle au Pentagone
Le présentateur de Fox News, accusé d’agression sexuelle en 2017, climato-sceptique et ultraconservateur, Pete Hegseth, est le futur ministre de la Défense sans avoir aucune expérience en politique. Elle devra gérer 3,4 millions de soldats ainsi qu’un budget de plus de 850 milliards de dollars annuels. L’homme de 44 ans s’en tient aux positions sexistes révélées dans ses livres où il s’oppose à la présence des femmes sur les champs de bataille. Ce père de sept enfants a servi comme officier d’infanterie dans la Garde nationale pendant 18 ans.
TULSI GABBARD, un pro de la poutine sans expérience en Intelligence
L’ancienne militaire de 43 ans, Tulsi Gabbard, divise les opinions en raison de son manque évident d’expérience. Cette transfuge du Parti démocrate est la nouvelle chef du renseignement et reste connue pour ses positions pro-russes. Les espions américains craignent la politisation de leur travail. Tulsi Gabbard s’était déjà fait remarquer pour avoir exprimé un avis négatif sur la politique interventionniste des États-Unis.
TOM HOMAN, le « Tsar des Frontières » nommé à l’Immigration
Séparer les enfants de leurs parents serait un moyen efficace pour limiter le passage illégal des frontières : l’ancien policier Tom Homan donne le ton pour son entrée au ministère de la Gestion des frontières et de l’Immigration. Son objectif est de mener « la plus grande opération d’expulsion » de migrants illégaux du pays. Il avait déjà dirigé l’ICE lors du premier mandat de Trump et avait réussi à séparer 4 000 enfants de leurs parents.
ELON MUSK, bourreau de travail à la tête de « l’efficacité gouvernementale »
Inutile de le présenter, le propriétaire du réseau social Populaire de la droite américaine, le milliardaire entend refondre l’administration d’une main de fer, à commencer par des coupes budgétaires, en compagnie de son nouveau collaborateur Vivek Ramaswamy.
MARCO RUBIO, sénateur des Affaires étrangères de Floride
Critique de Trump, l’influent sénateur de Floride, Marco Rubio, vient d’être nommé secrétaire d’État aux Affaires étrangères. D’origine cubaine, il est un grand partisan d’Israël et rechigne face à Poutine mais compte adapter ses positions pour s’intégrer dans l’équipe de Donald Trump.
MATT GAETZ, un dur à cuire en tant que ministre de la Justice
Matt Gaetz, le « Dynamite », débarque aux portes du ministère de la Justice. Le choix tant décrié de Donald Trump est un quadragénaire opposé à l’avortement et placé à l’extrême droite du Parti républicain. Autre surnom utilisé à son sujet : « mini-Trump », en matière d’immigration. Depuis fin 2020, il est accusé « d’exploitation sexuelle sur mineur », l’enquête est toujours en cours.