Selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l’Intérieur, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du second tour des élections législatives avec 182 députés à l’Assemblée nationale, ainsi que 12 partis divers de gauche, contre 163 pour le camp présidentiel « Ensemble » et 143 pour le RN.
Au terme d’une journée tendue ce dimanche 7 juillet, la coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire, a remporté les élections législatives de 2024 malgré une arrivée en tête du Rassemblement national et de ses alliés dans les suffrages exprimés.
Au total, le NFP compte désormais 182 députés à l’Assemblée nationale, ainsi que 12 députés de gauche divers. A l’inverse, le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 143 sièges à la Chambre. Les désistements entre les deux tours ont profité au camp présidentiel, Ensemble, qui a obtenu 163 sièges, selon les résultats définitifs.
Contrairement au premier tour des législatives, lors duquel le RN était arrivé en tête dans la majorité des départements, le second tour a marqué une fracture majeure sur l’ensemble du territoire.
Tout d’abord, on note une large domination du camp présidentiel dans le Nord-Ouest, notamment dans le Finistère, la Manche, le Maine-et-Loire, la Vendée, le Morbihan, l’Aveyron, le Cher ainsi que dans les circonscriptions du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Haute-Savoie. Il est également utile de rappeler que certaines circonscriptions de ces départements ont été remportées soit par le RN, soit par le NFP.
#législatives2024 Les députés élus par circonscription aux élections de juin 2024, selon les résultats partiels à 22h50 #AFP pic.twitter.com/eacWfmPHZt
— Agence France-Presse (@afpfr) 7 juillet 2024
Du côté de la gauche, le parti politique NFP s’est plutôt implanté dans la moitié sud du pays. C’est le cas par exemple dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, la Haute-Vienne, les Hautes-Alpes, la Drôme, la Lozère, ainsi que dans les circonscriptions de la Loire-Atlantique, de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère.
Finalement, toujours selon les résultats définitifs, le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu des succès dans le Grand-Est, les Hauts-de-France et dans l’extrême sud-est de la France.
Le parti de Jordan Bardelle l’emporte dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Aude, dans l’Hérault, dans le Var, dans la Nièvre, dans la Haute-Saône, dans les Vosges, dans la Haute-Marne et dans les Alpes-Maritimes.