Categories: Nouvelles

Voici la carte des résultats complets du second tour

Selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l’Intérieur, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du second tour des élections législatives avec 182 députés à l’Assemblée nationale, ainsi que 12 partis divers de gauche, contre 163 pour le camp présidentiel « Ensemble » et 143 pour le RN.

Au terme d’une journée tendue ce dimanche 7 juillet, la coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire, a remporté les élections législatives de 2024 malgré une arrivée en tête du Rassemblement national et de ses alliés dans les suffrages exprimés.

Au total, le NFP compte désormais 182 députés à l’Assemblée nationale, ainsi que 12 députés de gauche divers. A l’inverse, le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 143 sièges à la Chambre. Les désistements entre les deux tours ont profité au camp présidentiel, Ensemble, qui a obtenu 163 sièges, selon les résultats définitifs.

Contrairement au premier tour des législatives, lors duquel le RN était arrivé en tête dans la majorité des départements, le second tour a marqué une fracture majeure sur l’ensemble du territoire.

Tout d’abord, on note une large domination du camp présidentiel dans le Nord-Ouest, notamment dans le Finistère, la Manche, le Maine-et-Loire, la Vendée, le Morbihan, l’Aveyron, le Cher ainsi que dans les circonscriptions du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Haute-Savoie. Il est également utile de rappeler que certaines circonscriptions de ces départements ont été remportées soit par le RN, soit par le NFP.

Du côté de la gauche, le parti politique NFP s’est plutôt implanté dans la moitié sud du pays. C’est le cas par exemple dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, la Haute-Vienne, les Hautes-Alpes, la Drôme, la Lozère, ainsi que dans les circonscriptions de la Loire-Atlantique, de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère.

Finalement, toujours selon les résultats définitifs, le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu des succès dans le Grand-Est, les Hauts-de-France et dans l’extrême sud-est de la France.

Le parti de Jordan Bardelle l’emporte dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Aude, dans l’Hérault, dans le Var, dans la Nièvre, dans la Haute-Saône, dans les Vosges, dans la Haute-Marne et dans les Alpes-Maritimes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

1 minute ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

6 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

8 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

9 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

10 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

11 minutes ago