Voici la capacité démoniaque de la future plus grande batterie d’Europe
Le projet de batterie géante « Green Turtle » en Belgique / Visuel : Giga Storage.
La mise en œuvre de la future plus grande batterie d’Europe, surnommée Giga Green Turtle, se concrétise un peu plus avec la récente validation du permis de construire du projet. Si tout se passe bien, il pourrait être mis en service en 2028.
Les autorités belges viennent de donner leur accord définitif pour la construction de la future plus grande batterie d’Europe dans la ville de Dilsen-Stokkem, au nord-ouest du pays. Située à proximité directe d’un nouveau poste haute tension de 380 kV, cette batterie sera l’une des plus grandes au monde grâce à une puissance de 600 MW pour 2 400 MWh de capacité de stockage. Pour vous donner une idée, cela correspond à 46 154 batteries Renault Zoé de dernière génération.
S’il n’est pas au niveau de celui de Moss Landing, en Californie, il devrait tout de même pouvoir stocker l’équivalent de la consommation moyenne de 330 000 foyers par an. Pour y parvenir, le site sera équipé de 20 batteries avec onduleurs, 185 transformateurs moyenne tension et 5 transformateurs haute tension. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient démarrer l’année prochaine pour une mise en service en 2028.
Lire aussi
Voici la puissance installée des batteries en France en 2023
Les batteries géantes se multiplient
Depuis 2022, nous observons une accélération fulgurante des systèmes de stockage d’énergie par batterie. Cette accélération s’explique par une prise de conscience de l’importance de ces systèmes dans un mix énergétique largement issu des énergies renouvelables, mais ce n’est pas tout. La baisse progressive du prix des cellules de stockage rend cette technologie de plus en plus abordable. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter, puisque selon certains observateurs, cette baisse devrait au moins se poursuivre tout au long de l’année 2024. Grâce à cette dynamique, la capacité de stockage des batteries dans le monde devrait facilement dépasser 1 TWh d’ici 2030, et peut-être même atteindre 22 TWh d’ici 2050.
De son côté, la société GIGA Store, responsable du Giga Green Turtle, a d’autres idées puisqu’elle envisage de construire une deuxième batterie géante à proximité directe du Green Turtle, d’une puissance de 300 MW. Au total, l’entreprise espère installer 5 GW d’accumulateurs en Europe d’ici 2030. Des chiffres à souligner avec les capacités de stockage des stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP). Si la future plus grande batterie électrochimique d’Europe sera capable de stocker 2,4 GWh pour 600 MW de puissance, sa fiche technique restera bien inférieure à n’importe quel STEP, comme celui de Montézic en France. Cette installation, qui n’est pas la plus grande d’Europe, peut stocker 38,8 GWh et délivrer une puissance de 920 MW.