Courant, les voitures radars sont capables de vous flasher lorsque vous excès de vitesse, sans que vous vous en rendiez compte. Heureusement, il existe quelques astuces pour les repérer à coup sûr.
La plupart des automobilistes craignent les radars disséminés le long des routes et des autoroutes. Et à juste titre : ces appareils sont capables de détecter les excès de vitesse et de prendre des photos des véhicules en infraction de jour comme de nuit, ce qui permet d’établir et d’envoyer automatiquement des amendes à leurs conducteurs. Difficile de leur échapper !
Mais les radars automatiques ne sont pas les seuls à surveiller les conducteurs. En effet, depuis 2018, de nombreuses voitures radars sont conduites par des prestataires privés mandatés par l’État pour effectuer des contrôles de vitesse. Il y en a environ 400 en circulation actuellement. Les dernières régions concernées sont Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, où un appel d’offres a été lancé pour confier la conduite de ces véhicules à des entreprises privées.
Ce sont de redoutables outils de contrôle. Equipés de quatre caméras (deux à l’avant, deux à l’arrière) et d’une antenne radar fixée sur la plaque d’immatriculation, ils permettent de détecter les excès de vitesse de manière très discrète, si bien que le conducteur ignore parfois totalement qu’il a été flashé. Le système, connecté au réseau 4G ou 5G, transmet alors instantanément les infractions à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Les voitures radar sont particulièrement discrètes. Ils présentent cependant quelques signes distinctifs qui permettent à un œil exercé de les repérer. Neuf modèles sont actuellement répertoriés, à savoir la Ford Mondéo, la Citroën Berlingo, les Peugeot 508 et 308, les Volkswagen Passat 7 et 8, la Seat Leon, la Skoda Octavia et la Volkswagen Golf.
Les voitures radar privées sont immatriculées comme les voitures ordinaires, et même s’il est difficile de toutes les connaître par cœur, plusieurs sites Internet répertorient leurs plaques d’immatriculation, photos à l’appui. Il est également possible de les reconnaître grâce à leur plaque avant, qui est imprimée sur un support plastique réfléchissant, avec une police particulière. Cette plaque est montée sur un support escamotable, qui permet d’accéder au radar infrarouge caché derrière.
À travers le pare-brise, on peut également apercevoir plusieurs caméras, dont un imposant module situé au milieu de la planche de bord. Impossible de le rater ! De même, il est possible d’apercevoir, à l’arrière des véhicules, un grand carré noir, qui abrite deux petites caméras. Il s’agit du dispositif infrarouge utilisé pour le flash. La nuit, ses lumières LED sont également visibles.
Tous ces signes permettent certainement de repérer les voitures radar. 126 nouveaux véhicules seront déployés d’ici 2025 dans le sud de la France, complétant ainsi la couverture complète du territoire par ces radars mobiles. Mais mieux vaut faire attention au respect des limitations de vitesse plutôt que de surveiller paranoïaquement les alentours à la recherche d’un véhicule espion !