Voici comment limiter les risques
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici comment limiter les risques

Voici comment limiter les risques

Les transports publics sont souvent le théâtre de vols de bagages. Selon les chiffres rapportés par RMC Conso 47% des vols ont lieu dans les bus et les trams, et 35% dans les trains. Nos confrères relaient les conseils de la SNCF et de FlixBus pour éviter cette mésaventure lors de vos prochains déplacements.

Gardez vos bagages à proximité

« Ne laissez pas vos bagages sans surveillance »On entend régulièrement des bruits de pas dans les gares et dans les trains. Et pour cause : la vigilance est probablement le meilleur moyen d’éviter de se faire voler ses bagages. « Il est préférable de le ranger sous votre siège ou de le garder en vue autant que possible avant le départ et lors des arrêts intermédiaires. »explique SNCF Voyageurs à nos confrères. Des casiers sont également mis à disposition mais ils ne garantissent pas une surveillance constante. C’est pourquoi il est également conseillé d’attacher ses bagages avec un dispositif antivol.

La vigilance est également de mise dans les bus. Charles Billiard, porte-parole de FlixBus France, recommande aux passagers de rester à proximité de la soute avant le départ et pendant les arrêts pour surveiller leurs affaires. Il est également conseillé aux chauffeurs de n’ouvrir la soute que d’un seul côté pour limiter les risques.

Traceurs GPS et assurance

Autres moyens de vous rassurer : les traceurs GPS. Même s’ils n’empêchent pas le vol, ces appareils permettent de localiser vos valises et de vous assurer qu’elles sont proches de vous. Enfin, il existe des assurances qui vous couvrent en cas de vol de bagages.

De son côté, la SNCF précise que les équipes de la Sûreté ferroviaire (Suge) interviennent régulièrement pour des interpellations en flagrant délit. Enfin, les deux entreprises rappellent que les bagages sont à la charge des voyageurs. En 2022, 101 535 vols non violents ont été recensés dans les transports publics français, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Quitter la version mobile