Voici comment les pilotes jugent les compagnies Luxair et Cargolux
Cargolux se retrouve à la 13ème place et Luxair à la 26ème, selon une étude de l’European Cockpit Association (ECA), qui représente 40.000 pilotes dans toute l’Europe. La « Social Rating of Airlines » reflète l’opinion des pilotes sur les compagnies aériennes internationales.
Le PDG de Lux-Airport révèle les futurs projets du Findel
Au total, 50 compagnies aériennes ont été répertoriées, sur lesquelles au moins 30 pilotes ont donné leur avis. Les pilotes ont évalué les conditions de travail, l’équilibre travail-vie personnelle et les accords contractuels. Sur la base de ce vote, l’ECA calcule une valeur : plus celle-ci est élevée, plus les pilotes sont satisfaits de la compagnie aérienne en tant qu’employeur.
La société néerlandaise KLM arrive en tête de ce classement. Elle a obtenu un taux de satisfaction de 97% et « a ainsi surpassé le champion en titre, Air France (94%) », selon l’ECA. Les autres compagnies aériennes les mieux notées sont Icelandair (92 %), Widerøe (91 %), Transavia (90 %) et Condor (86 %).
Cargolux est à 80% de satisfaction
La compagnie aérienne cargo luxembourgeoise Cargolux obtient un score de 80% au classement et se classe ainsi 13ème sur 50. Par rapport à la dernière édition du classement en 2021, Cargolux perd 6,3 points de pourcentage.
Un pilote a déclaré : « Dans l’ensemble, c’est un excellent employeur. La rémunération est correcte, les avions sont en excellent état (…). Le système de retraite et le paquet social sont également très bons. Le seul inconvénient est l’augmentation des duplications et des modifications des plans de services, qui entraînent de la lassitude.
Vols commerciaux avec un seul pilote : le gouvernement reprend le LCGB
Un autre avis est : « Très bonne entreprise pour laquelle travailler. Les listes de service sont parfois instables en raison de la nature des opérations de fret. Le salaire est moyen pour les vols long-courriers, l’ambiance de travail est très agréable, les services rendus aux collègues.” Un autre pilote souligne que Cargolux utilise « au maximum » les contrats temporaires. Ils profitent de l’incertitude de ce contrat temporaire pour laisser les pilotes dans l’incertitude, fustige-t-il.
Luxair, en milieu de classement, perd 19 points
Luxair se retrouve au milieu du classement, à la 26ème place, avec un taux de satisfaction de 68%, soit une baisse de plus de 19 points de pourcentage. Selon l’ECA, les pilotes critiquent surtout les mauvaises conditions de travail : « Il faut vraiment changer nos conditions de travail le plus vite possible, sinon on verra que le nombre de démissions est tellement élevé qu’on ne pourra plus s’en remettre. . Les équipages sont fatigués», a déclaré un pilote.
Mais d’autres personnes interrogées font plutôt l’éloge de la compagnie aérienne en tant qu’employeur : « Une entreprise très stable et solide, sans aucune déviation. »
Plus d’avions de lutte contre les incendies pour Cargolux
La compagnie aérienne Ryanair, qui opère également depuis le Findel, arrive en 40ème position avec un taux de satisfaction de 42%. Selon l’ECA, la compagnie aérienne est toujours considérée comme un « tremplin » pour les pilotes, « même si la compagnie a enregistré une modeste amélioration (+4,8 points de pourcentage) ».
Le rouge du bas est SmartLynx, avec un score de 20 %. « La compagnie aérienne a été critiquée pour son manque de stabilité en matière d’horaires et de bas salaires, les pilotes soulignant que la compagnie utilise des agences de recrutement en dehors de l’UE pour contourner les réglementations », peut-on lire. . Cette compagnie n’opère aucun vol au départ du Findel.
Cet article a été initialement publié sur le site Internet de Moût de Luxembourg.
Adaptation : Pascal Mittelberger.