Sciences et technologies

Voici comment les patrons de la Silicon Valley élèvent leurs enfants

Connus pour leur succès et leur capacité à faire passer les idées de la conception à l’exécution, les dirigeants de la tech sont parfois perçus comme des personnages clivants, avec leur lot de fans et de critiques. Si leurs talents de visionnaires et d’orateurs sont indéniables, qu’en est-il de leur vie privée ? Ont-ils de bons conseils à nous donner ? Le média en ligne Business Insider s’est intéressé à leurs méthodes pédagogiques.

Pour Mark Zuckerberg, PDG de Meta, le plus important est d’enseigner la pensée critique dès le plus jeune âge. Lui et sa femme, Priscilla Chan, veillent à ce que leurs enfants ne soient pas gâtés en leur confiant des tâches ménagères et en limitant le temps passé devant un écran. En 2019, Zuckerberg a déclaré à Fox News : « Je ne veux pas que mes enfants restent assis devant la télévision ou l’ordinateur pendant longtemps. » Un principe pédagogique que l’on retrouve chez d’autres patrons de la tech.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, cherche également à inculquer le sens des responsabilités à ses enfants. Pour ce faire, il compte sur ses animaux de compagnie, en particulier les chiens. Sa femme, Anupama Nadella, déclare au magazine Good Housekeeping : « Cela crée un sentiment différent de camaraderie et de responsabilité. » Leurs enfants ont accès aux nouvelles technologies, mais le couple surveille de près leurs activités et impose également des limites strictes aux types de contenus auxquels ils peuvent accéder.

À chacun sa méthode

Comme ses pairs, le PDG de Google, Sundar Pichai, contrôle et limite l’accès de ses enfants à la technologie. En 2018, il a déclaré au New York Times que son fils, alors âgé de 11 ans, n’avait pas de smartphone. Mais pour aider ses enfants à faire leurs devoirs, il utilise sa propre technologie. « Parfois, je deviens paresseux et je fais semblant de réfléchir, mais j’utilise aussi Google Lens pour essayer de trouver la réponse. »a déclaré le PDG de Google.

Pas de téléphone à la maison avant 14 ans : pour élever ses enfants, Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a suivi une méthode des années 1970 appelée « L’amour et la logique » qui prône la gestion émotionnelle. Il évite par exemple les réactions émotionnelles comme crier sur ses enfants ou les réprimander. Pour son ex-femme et lui, l’important est de ne pas gâter ses enfants : « Nous voulons trouver un équilibre où ils ont la liberté de faire ce qu’ils veulent, mais (pas au point) où ils peuvent sortir et ne rien faire. »

Marié à Serena Williams, le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, valorise les traditions familiales et limite l’accès de sa fille à la technologie. Il dit : « Ma femme et moi voulons qu’elle s’ennuie. (…) Il est vraiment important qu’elle ait du temps pour être seule avec ses pensées, avec ses cubes et ses jouets, donc nous allons réglementer (l’utilisation des appareils technologiques) assez fortement. »

Dans un autre registre, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a adopté une approche audacieuse en matière d’éducation des enfants. Il encourage l’indépendance en autorisant par exemple ses quatre enfants à utiliser des couteaux bien aiguisés dès l’âge de 4 ans et des outils électriques dès l’âge de 7 ou 8 ans. Cette philosophie, inspirée par son ex-femme MacKenzie Scott, vise à préparer les enfants à affronter les défis de la vie.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page