Voici comment les colporteurs manipulent Google pour promouvoir des extensions Chrome louches

Les personnes qui supervisent la sécurité du navigateur Chrome de Google interdisent explicitement aux développeurs d’extensions tiers d’essayer de manipuler la façon dont les extensions de navigateur qu’ils soumettent sont présentées dans le Chrome Web Store. La politique fait spécifiquement appel à des techniques de manipulation de recherche, telles que la liste de plusieurs extensions offrant la même expérience ou l’insertion de descriptions d’extensions avec des mots-clés vaguement liés ou non.

Mercredi, le chercheur en sécurité et confidentialité Wladimir Palant a révélé que les développeurs violaient de manière flagrante ces conditions dans des centaines d’extensions actuellement disponibles en téléchargement sur Google. En conséquence, les recherches pour un ou plusieurs termes particuliers peuvent renvoyer des extensions sans rapport, des contrefaçons de qualité inférieure, ou effectuer des tâches abusives telles que la monétisation subreptice de recherches sur le Web, ce que Google interdit expressément.

Vous ne cherchez pas ? Ça s’en fiche ? Les deux?

Une recherche mercredi matin en Californie pour Norton Password Manager, par exemple, a renvoyé non seulement l’extension officielle mais aussi trois autres, qui sont toutes au mieux sans rapport et au pire potentiellement abusives. Les résultats peuvent être différents pour les recherches effectuées à d’autres moments ou à partir de différents emplacements.

Résultats de la recherche pour Norton Password Manager.

On ne sait pas pourquoi quelqu’un qui utilise un gestionnaire de mots de passe serait intéressé à usurper son fuseau horaire ou à augmenter le volume audio. Oui, ce sont toutes des extensions permettant de peaufiner ou d’étendre l’expérience de navigation Chrome, mais toutes les extensions ne le sont-elles pas ? Le Chrome Web Store ne souhaite pas que les utilisateurs d’extensions soient catalogués ou voient la liste des offres comme limitée, il ne renvoie donc pas simplement le titre recherché. Au lieu de cela, il tire des conclusions à partir des descriptions d’autres extensions dans le but de promouvoir celles qui pourraient également être intéressantes.

Dans de nombreux cas, les développeurs exploitent l’empressement de Google à promouvoir des extensions potentiellement liées dans des campagnes qui imposent des offres non pertinentes ou abusives. Mais attendez, les responsables de la sécurité de Chrome ont averti les développeurs qu’ils ne sont pas autorisés à recourir au spam par mots clés ni à d’autres techniques de manipulation de recherche. Alors, comment cela se passe-t-il ?

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Surprise, le PSG change d’avis pour Kolo Muani !

Montagne Arthur - Journaliste Avide de sport, il a grandi au son des moteurs de…

1 minute ago

« Un trésor paléontologique de plusieurs centaines de millions d’années », ils découvrent 200 fossiles cachés dans un utilitaire

Début décembre 2024, des douaniers font une étonnante découverte dans un véhicule en provenance de…

2 minutes ago

une opportunité manquée de 400 milliards de dollars

Lors d'un événement organisé par Village Global, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a reconnu…

4 minutes ago

Les autorités sud-coréennes ont arrêté Yoon Suk-yeol – 15/01/2025 à 14h09

Corée du Sud : Yoon Suk-yeol arrêté Les autorités sud-coréennes ont arrêté mercredi le président…

5 minutes ago

infirmières pour les filles, médecins pour les garçons… Les métiers préférés des jeunes sont classiques et genrés

Publié le 15/01/2025 16h43 Temps de lecture : 6min (photo d'illustration) (KLAUS VEDFELT / GETTY…

7 minutes ago

« Britney Spears est un pur produit de la société du divertissement, mais elle a été piégée par ce mécanisme »

"Britney sans filtre", série documentaire à voir sur Arte.tv, revient sur le destin conflictuel de…

8 minutes ago