Voici comment l’alcool affecte négativement votre sommeil, selon un expert
Ce n’est un secret pour personne, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, au point d’impacter votre sommeil, et donc vos rêves.
Comment l’alcool affecte-t-il votre sommeil ?
« Plus on consomme d’alcool, plus on anesthésie le cerveau jusqu’à ce qu’on s’endorme. En réalité, l’alcool ne favorise pas le sommeil. Il endort de la même manière que l’anesthésie avant une opération. On dort, mais ce n’est pas un sommeil réparateur », explique le Dr Jimmy Mohamed.
Et de poursuivre : « L’alcool est une toxine qui est transformée par l’organisme en produits intermédiaires, comme les cétones ou les aldéhydes. Le problème est que ces aldéhydes empêchent l’apparition d’une phase du sommeil extrêmement importante appelée sommeil paradoxal, c’est-à-dire le sommeil des rêves. Quand on boit de l’alcool, on ne rêve plus. »
Le cerveau a pourtant besoin des rêves pour fonctionner correctement. « Quand on continue à boire de l’alcool de manière excessive, une distorsion se produit. Le cerveau va essayer de compenser ce manque de rêves en les faisant apparaître pendant la journée, quand on est éveillé. C’est pourquoi les personnes qui boivent beaucoup d’alcool peuvent avoir un comportement totalement inapproprié pendant la journée. Le cerveau cherche à rêver, même quand on est éveillé », conclut l’expert.