Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici comment gagner facilement 30 minutes de sommeil, selon les scientifiques

Voici comment gagner facilement 30 minutes de sommeil, selon les scientifiques

Dormir suffisamment est essentiel pour rester en bonne santé, ce n’est un secret pour personne. Mais saviez-vous qu’un peu d’exercice le soir peut vous aider à dormir plus longtemps ? C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs en Nouvelle-Zélande et repérée par L’indépendanton pourrait gagner jusqu’à une demi-heure de sommeil en faisant quelques petits exercices physiques devant la télévision.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont fait appel à 30 personnes et ont comparé deux types de soirées de quatre heures. Dans le premier, les participants devaient simplement rester assis pendant une période prolongée. Dans le deuxième, ils devaient se lever toutes les 30 minutes pour faire des exercices simples. Et ce faisant, ils gagnaient une demi-heure de sommeil.

Se promener dans le salon, danser seul…

Les scientifiques recommandent des exercices courts et simples, ne nécessitant aucun matériel et que l’on peut faire sans manquer son programme télé. Par exemple, lors de l’étude, ils ont demandé aux participants de faire des squats sur une chaise ou des extensions de hanches en position debout. Mais il est tout à fait possible d’opter pour d’autres activités, à condition qu’elles soient douces. On peut marcher sur place, se promener dans son appartement, faire quelques pas de danse, etc.

L’essentiel est de ne pas rester trop longtemps sur le canapé. « Nous avons constaté que se lever et faire deux à trois minutes d’exercice toutes les 30 minutes réduisait la quantité de sucre et de graisse dans le sang après un repas », ajoute Jennifer Gale, auteure principale de l’étude.

Tout ce que vous devez savoir sur les dernières actualités Bien-être

Attention toutefois à ne pas en faire trop, car trop d’activité physique le soir augmenterait la température corporelle et le rythme cardiaque et entraînerait un sommeil de mauvaise qualité.

Quitter la version mobile