En plus de la pension de base, de nombreux retraités bénéficient d’une pension complémentaire. Pour les anciens salariés du privé, c’est le dispositif Agirc-Arrco qui prend en charge leur rémunération. Par son calcul, elle diffère de celui de la pension du système général. Il est donc important de faire le point.
En effet, le calcul de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco suit un système par points. En clair, les cotisations des anciens salariés du privé sont converties en points, et ce sont ces derniers qui fixent donc le montant de la pension complémentaire perçue par le retraité.
Il est utile de préciser qu’avant 2019, l’Agirc et l’Arrco n’avaient pas fusionné. Chacune des deux organisations était chargée de payer les pensions d’une certaine catégorie de salariés (cadres et non cadres). Ce n’est que depuis le 1er janvier 2019 qu’ils ont fusionné, formant ainsi l’Agirc-Arrco.
Ce détail est très important dans le calcul de la pension complémentaire de retraite, car il est différent entre la période avant et après la fusion. En clair, depuis 2019 (naissance de l’Agirc-Arrco), chaque point de retraite complémentaire représente désormais 1,4159 euros par an.
Quant aux points accumulés avant 2019, ceux-ci sont convertis en points Agirc-Arrco suivant ce modèle : 1 point Arrco représente 1 point Agirc-Arrco, et 1 point Agirc est multiplié par 0,347791548 pour être converti en point Agirc-Arrco.
En suivant ces opérations, l’ancien salarié du privé obtient donc le montant brut de sa pension complémentaire. Pour obtenir le montant net, il faut déduire les cotisations sociales (assurance maladie, CSG, CRDS…) et le prélèvement à la source sur l’impôt sur le revenu pour les retraités concernés.
Pour connaître votre nombre de points, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. De plus, ces informations peuvent également être obtenues à partir de la section « Mon compte retraite » du site Info Retraite.
Il est possible de cumuler des points de retraite supplémentaire sans travailler
Selon les données de l’organisme, en 2022, la pension moyenne de l’Agirc-Arrco s’élevait à 516 euros par mois.
En plus des périodes travaillées, les salariés peuvent cumuler des points de retraite supplémentaire sans exercer aucune activité. Ces situations exceptionnelles concernent les périodes où le travailleur est en arrêt maladie, en congé de maternité, en congé d’adoption, en accident du travail ou en maladie professionnelle.
Les demandeurs d’emploi peuvent également cumuler des points tout en étant au chômage, en percevant l’Allocation de Retour au Travail ou l’Allocation Spécifique de Solidarité.