voici comment économiser des dizaines d’euros grâce à votre compteur et sans réduire votre consommation
Un simulateur permettant aux particuliers de déterminer si la puissance de leur compteur est adaptée à leur consommation a été lancé. Dans certains cas, un compteur non adapté aux usages domestiques peut vous faire perdre plusieurs dizaines d’euros chaque année.
Comment économiser de l’électricité sans modifier sa consommation ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’équipementier Octopus Energy, qui a lancé un simulateur destiné aux particuliers afin qu’ils puissent évaluer la puissance de leur compteur. Selon le fournisseur, un compteur non adapté à la consommation d’un foyer contribuerait à augmenter sa facture annuelle de plusieurs dizaines d’euros.
Et pour cause : lors de la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, il vous est systématiquement demandé de choisir l’étalonnage du compteur, avec des puissances pouvant aller de 3 à 12 kVa. Le kilovoltampère (kVa) est l’unité de puissance fournie par un compteur électrique. Difficile cependant de choisir la bonne puissance avant d’avoir réalisé une simulation des besoins électriques du foyer. C’est la raison pour laquelle le nombre d’équipements utilisant de l’électricité est régulièrement demandé avant de signer un contrat, mais cette méthode reste imprécise.
C’est pour cette raison qu’Octopus Energy a lancé mardi 8 octobre son outil « Opti’COmpteur ». Ce service « gratuit et accessible à tous » permet de déterminer « la puissance idéale par rapport à vos besoins réels », explique Octopus sur son site Internet. site web. Pour obtenir ce chiffre, le fournisseur s’appuie sur le compteur Linky. « Si le client donne son accord, nous analyserons sa consommation et notamment la puissance maximale souscrite », peut-on lire sur le site. « Nous analyserons sa consommation lors d’un hiver puis nous déterminerons la puissance nécessaire », est-il écrit.
Plus d’un mètre sur deux pourrait être optimisé
Et les résultats sont déjà convaincants. Selon le fournisseur, plus de la moitié (56%) des compteurs déjà analysés par Octopus pourraient être optimisés, avec un gain potentiel moyen d’environ 26 euros par an. Par ailleurs, le fournisseur souligne que l’optimisation est d’autant plus rentable que chaque foyer paie 15 euros de plus par an pour chaque kVa souscrite excédentaire. A tel point que pour un foyer ayant opté pour une puissance de 6 kVa alors que 3 suffisent, 45 euros peuvent être économisés sans faire le moindre effort d’économie d’énergie.
Cependant, très souvent la différence n’est pas si grande et après analyse, la puissance peut être réduite de seulement un ou deux kilovoltampères pour ne pas compromettre la sécurité énergétique du foyer. En effet, si la puissance consommée par l’habitation dépasse celle du compteur, la propriété est plongée dans le noir. Mais là encore, Octopus l’a prévu, en permettant aux foyers – chose encore rare sur le marché français – de souscrire à des puissances plus précises – allant de 1 à 12 – et pas seulement selon des multiples de 3 – 3, 6, 9 ou 12. kVa.
« Le temps des disjoncteurs réglés au tournevis est révolu, il est tout à fait possible d’offrir une telle précision », précise le co-directeur du groupe, Lancelot d’Hauthuille. « Peu de fournisseurs proposent cette précision car ils n’y voient pas un intérêt direct. Cela nécessite d’établir davantage de grilles de prix et de modifier les systèmes informatiques codés en dur. Seul le client bénéficie de cette granularité », conclut-il.