Voici comment détecter un faux site marchand lorsque vous achetez sur Internet
Les faux sites marchands se multiplient à l’approche des fêtes ; Et ils sont de plus en plus difficiles à repérer. Avant d’effectuer un achat sur Internet, utilisez ces services gratuits pour vérifier la fiabilité d’une boutique en ligne.
A l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes certainement à la recherche de cadeaux originaux pour les personnes que vous aimez (ou pour votre belle-famille). Et si en amoureux on ne compte pas, ça fait quand même plaisir de pouvoir faire ces achats sans se ruiner. Ça tombe bien, le Web regorge de sites marchands qui proposent des offres toutes plus imbattables les unes que les autres.
Vêtements, cosmétiques, smartphones, ordinateurs ou encore jouets, quoi que vous recherchiez, les publicités en ligne fleurissent en hiver. Les réseaux sociaux populaires, comme TikTok, Instagram, Facebook et Twitter/X, sont également devenus des vitrines privilégiées des sites commerciaux, qui font une promotion intense pendant les fêtes de fin d’année.
Mais tous les marchands en ligne ne sont pas égaux, et certains sites cachent effectivement des arnaques : contrefaçons, produits de mauvaise qualité, fausses promotions ou tout simplement vol de coordonnées bancaires. Si les sites frauduleux pouvaient être repérés d’un seul coup d’œil d’un seul coup d’œil, ils sont aujourd’hui de plus en plus difficiles à identifier, car ils soignent de mieux en mieux leur apparence, avec une belle mise en page, de jolies photos d’article, des commentaires clients, des mentions légales et même des mentions générales. conditions de vente.
Comment faire la différence entre un site d’achat honnête et une véritable arnaque ? Si les grandes plateformes comme Amazon, Cdiscount ou Rakuten sont dignes de confiance de par leur notoriété, comment repérer les arnaques parmi la multitude de sites moins connus ? Certains signes plus ou moins subtils peuvent indiquer un danger potentiel, mais ils ne sont pas toujours faciles à repérer pour le commun des mortels. Heureusement, des services en ligne gratuits sont là pour vous aider à les détecter.
Basé sur des avis clients vérifiés, Trustpilot est déjà un premier moyen de se faire une opinion sur un site. Mais vous pouvez aller encore plus loin avec Google Safe Browsing ou ScamDoc, que nous vous présentons dans cet article, ou encore ScamAdviser, des outils bien connus qui fonctionnent tous sur le même principe. Pour les utiliser, copiez simplement l’adresse d’un site dans sa barre de recherche. Ces outils analysent ensuite différents aspects du site concerné, puis fournissent un rapport de synthèse facile à comprendre, sous la forme d’un indice de fiabilité global, accompagné de quelques explications et avertissements.
Par exemple, un internaute a remis en question la fiabilité du site mooncolor.store sur le forum Comment ça Marche. En soumettant l’adresse du site à ScamAdviser, le résultat s’avère peu attrayant : le site n’a été créé que très récemment, il a peu de visiteurs, son propriétaire dissimule son identité et le site ne dispose que d’un système de commentaires contrôlé. Autant de signes qui devraient inspirer la méfiance, ou du moins la plus grande prudence avant de procéder à un achat en ligne.
Les scores et analyses fournis par ce type de service en ligne ne sont évidemment pas des certificats officiels de fiabilité, mais ils peuvent être une aide précieuse lors de vos achats sur Internet. Vous avez donc tout à gagner à les conserver dans les favoris ou les favoris de votre navigateur Internet, afin de les consulter lorsque vous envisagez de passer une première commande sur un nouveau site. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous évitera peut-être de tomber dans le piège d’une arnaque !