Nouvelles locales

Voici comment bénéficier de plusieurs années de cotisations sans avoir à travailler

Tout au long de leur carrière, les travailleurs cotisent à leur retraite. Il existe cependant certaines périodes non travaillées qui leur permettent également d’accumuler des trimestres. Appelés « trimestres assimilés », ceux-ci sont toutefois soumis à certaines conditions bien claires.

En bref:

  • Certaines périodes d’inactivité, bien que n’ayant pas donné lieu à cotisations de vieillesse, peuvent être considérées comme périodes d’assurance.
  • Il s’agit des périodes de maladie, d’accident du travail, de maladie professionnelle, de maternité, de service national, de chômage, d’invalidité.
  • Ces périodes peuvent atteindre jusqu’à 20 trimestres « assimilés », soit cinq ans
  • Ces périodes aident les personnes concernées à atteindre l’âge légal de la retraite ; elles ne donnent pas droit à une prime.

« Certaines périodes d’inactivité, bien qu’elles n’aient pas donné lieu à cotisations vieillesse, peuvent être considérées comme des périodes d’assurance. Il s’agit des périodes de maladie, d’accident du travail, de maladie professionnelle, de maternité, de service national, de chômage, d’invalidité, etc. Elles permettent de valider des trimestres, mais aucun revenu n’est indiqué sur votre relevé de carrière », explique l’assurance retraite sur son site.

Permettant jusqu’à 20 trimestres « assimilés », soit cinq ans, ces périodes de cotisations non travaillées peuvent s’avérer très précieuses au moment de la retraite. De plus, outre les périodes citées ci-dessus, le chômage non indemnisé peut également donner droit à ces trimestres gratuits. Toutefois, même si ces périodes aident les personnes concernées à atteindre l’âge légal de la retraite, elles ne donnent pas droit à une prime.

Le chômage sans indemnisation peut donner lieu à des trimestres de retraite

Pour que ces périodes de chômage non indemnisé donnent lieu à des trimestres assimilés, plusieurs conditions doivent être réunies. Tout d’abord, le demandeur d’emploi doit être âgé de 55 ans ou plus. Ensuite, le demandeur d’emploi doit être en fin de droits en plus d’avoir cotisé pendant une période de vingt ans ou plus, et ce, pour tous les régimes de base confondus. Également, la période de chômage non indemnisé doit survenir immédiatement après une période d’indemnisation. Par ailleurs, le demandeur d’emploi doit avoir eu une autre période d’indemnisation au cours de sa carrière.

Durant la première période de chômage non indemnisé, le demandeur d’emploi peut accumuler jusqu’à six trimestres, ce qui représente une période d’un an et demi. Pour les personnes qui connaissent plus de deux périodes de chômage non indemnisé au cours de leur carrière, elles peuvent accumuler jusqu’à quatre trimestres gratuits, à condition d’avoir plus de 55 ans et d’avoir cotisé pendant une période minimale de vingt ans.

Par ailleurs, il est utile de préciser que les stages de formation professionnelle suivis par des chômeurs, des détenus ou des personnes handicapées, et localisés à partir de 2015 (même s’ils ont débuté avant), permettent la validation des trimestres assimilés. Les périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (athlètes, entraîneurs, arbitres et juges sportifs) depuis le 1er janvier 2012 peuvent également permettre la validation des trimestres.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page