Santé

Voici combien de noix manger chaque semaine pour la santé cardiaque

Manger régulièrement des noix pourrait réduire votre risque de mourir d’une maladie cardiaque, selon une étude publiée dans BMC Medicine.

C’est l’en-cas idéal quand on a un petit creux, mais aussi une bonne astuce pour couper la faim quand on est gourmand. Les noix comme Les noix, les noisettes, les pistaches ou les amandes sont bénéfiques pour la santé, surtout lorsque vous présentez un risque cardiovasculaire élevé, selon les résultats d’un essai clinique espagnol publié dans BMC Medicine.

Il y a plus de 20 ans, les premières études ont été publiées sur la possible Les effets bénéfiques de la consommation de fruits à coque sur la santé. Par exemple, une étude publiée en 2010 dans la revue Nutrients a confirmé que la consommation de fruits à coque était capable d’améliorer les taux de lipides sanguins (cholestérol, triglycérides) et pouvait influencer les processus inflammatoires, le stress oxydatif, la réactivité vasculaire et le contrôle de la glycémie… Tous ces mécanismes contribueraient à réduire le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires et donc de mortalité globale.

Dans le cadre de cette nouvelle étude, les chercheurs espagnols ont divisé en trois groupes 7 216 personnes à haut risque cardiovasculaire (3 071 hommes et 4 145 femmes d’âge moyen 67 ans). Le premier groupe a suivi un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive extra vierge, le deuxième un régime méditerranéen enrichi en fruits à coque (dans cette étude, les cacahuètes, les amandes, les noisettes, les noix, les pignons, les pistaches, les noix du Brésil, les noix de macadamia et les noix de cajou étaient toutes considérées comme des fruits à coque) et le troisième un régime « témoin » à titre de comparaison. Après un suivi d’environ 5 ans, les chercheurs ont constaté que, par rapport aux non-consommateurs, les sujets qui mangeaient au moins 3 portions (ou poignées) de fruits à coque par semaine (ce qui représente un total de 84 g) présentaient un risque réduit de 39 % de mortalité toutes causes confondues, y compris les maladies cardiovasculaires et le cancer. Un effet protecteur sur la mortalité prématurée a également été observé dans le groupe de personnes qui suivaient un régime enrichi en fruits à coque.

Pour rappel, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité après le cancer, avec plus de 140 000 décès chaque année, mais elles sont la première cause de mortalité chez les femmes de tous âges et chez les personnes très âgées, rapporte le ministère de la Santé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page