Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici combien de fois vous devriez faire de l’exercice par semaine pour en tirer des bénéfices, selon les scientifiques

Voici combien de fois vous devriez faire de l’exercice par semaine pour en tirer des bénéfices, selon les scientifiques


Un, deux, trois… Voici combien de fois vous devriez aller à la salle de sport, selon les scientifiques.

Par manque de temps, vous ne pouvez pas aller régulièrement à la salle de sport et vous ressentez une certaine frustration. Plusieurs fois par an, vous essayez de compenser en enchaînant les séances de sport en espérant ainsi rattraper le temps perdu.

Publié dans leJournal européen de physiologie appliquéeUne étude a été menée par des chercheurs de l’Université Edith Cowan pour savoir combien de fois par semaine il convient de s’entraîner pour obtenir les meilleurs résultats. Cette étude concerne particulièrement ceux qui effectuent beaucoup d’exercices avec des haltères.

En détail, les scientifiques ont recruté un groupe de 26 jeunes adultes en bonne santé pour participer à une expérience de quatre semaines avant de les diviser en deux groupes : un groupe a été invité à effectuer une seule contraction du biceps à effort maximal de trois secondes deux jours par semaine, et l’autre a été invité à effectuer le même exercice trois fois par semaine.

Après quatre semaines, les chercheurs ont comparé la force des biceps des participants et ont constaté que ceux qui pratiquaient l’exercice seulement deux jours par semaine n’ont constaté aucun changement significatif. Ceux qui exerçaient leurs biceps trois jours par semaine ont constaté une augmentation faible mais significative de leur force concentrique (2,5 pour cent, c’est-à-dire lorsque le muscle se contracte et se raccourcit lorsqu’il produit un mouvement) et de leur force excentrique (3,9 pour cent).

« Nous avons maintenant une idée plus claire du point de basculement où l’on commence à voir des bénéfices significatifs d’un tel exercice minimal. Ces nouveaux résultats suggèrent qu’au moins trois jours par semaine sont nécessaires, au moins pour l’entraînement de contraction excentrique simple de trois secondes », a déclaré le professeur Ken Nosaka, responsable de l’étude.

Si trois fois par semaine semble être le rythme idéal, l’équipe scientifique encourage à faire quelques jours d’exercice supplémentaires par semaine pour obtenir des résultats encore plus optimaux au niveau de leur force musculaire. Il s’avère que les participants de l’étude précédente qui faisaient l’exercice cinq jours par semaine ont vu leur force s’améliorer encore davantage, soit plus de 10 % d’augmentation… Élémentaire.

GrP1

Quitter la version mobile