Voici combien de fois vous devriez aller aux toilettes chaque jour pour être en bonne santé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici combien de fois vous devriez aller aux toilettes chaque jour pour être en bonne santé

Voici combien de fois vous devriez aller aux toilettes chaque jour pour être en bonne santé

Combien de fois faut-il aller aux toilettes chaque jour ? Les chercheurs ont cherché à savoir s’il existait un nombre optimal de passages aux toilettes. Selon les résultats publiés dans la revue Cell Reports Medicine, il faut aller à la selle une ou deux fois par jour. Pour arriver à ce chiffre, l’équipe a recueilli des données cliniques (analyses sanguines, informations génétiques, etc.) et des informations sur le mode de vie de 1 400 adultes en bonne santé. Les participants ont également fourni des informations sur la fréquence moyenne de leurs selles. À l’aide de ces données, ils ont classé les participants en quatre groupes : constipation (une à deux fois par semaine) ; fréquence normale basse (trois à six fois par semaine) ; fréquence normale élevée (une à trois fois par jour) ; et diarrhée.

« Ce résultat, dans un contexte généralement sain, suggère que l’accumulation de toxines dérivées du microbiote associée à une fréquence de mouvements intestinaux anormaux précède les lésions organiques et pourrait être à l’origine de maladies chroniques liées au vieillissement.« , écrivent les auteurs de l’étude. Selon les observations des chercheurs, ceux qui allaient à la selle une ou deux fois par jour avaient plus de bactéries intestinales bénéfiques. Chez les personnes souffrant de diarrhée, il y avait des indications chimiques d’inflammation et de lésions hépatiques avec excès d’acide biliaire. »Nous avons constaté que même chez les personnes en bonne santé qui souffrent de constipation, il y a une augmentation de ces toxines dans la circulation sanguine.« , a souligné Sean Gibbons.

VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Du sang dans les selles ? Il ne faut en aucun cas prendre cela à la légère »

Le chercheur rapporte que les personnes plus jeunes, les femmes et les personnes ayant un indice de masse corporelle plus faible ont tendance à avoir moins de selles que les autres. La cause ? Des différences hormonales et une consommation alimentaire plus élevée chez les hommes. Enfin, les chercheurs ont examiné les habitudes qui pourraient être les meilleures pour rester en bonne santé : «Manger plus de fruits et de légumes est le signal le plus important que nous avons observé« .

Cité par l’Agence France Presse, Sean Gibbons, l’auteur principal de cette étude, espère que les conclusions pourront ouvrir « un peu d’avis de professionnels de santé sur les risques potentiels d’une mauvaise gestion de la fréquence des selles« Il regrette que les médecins considèrent les selles irrégulières comme une simple »nuisance« .

Quitter la version mobile