Savoir combien de temps il nous reste avec des proches atteints d’une maladie en phase terminale est essentiel pour faire des choix éclairés.
Une nouvelle analyse de 261 études antérieures clarifie les statistiques d’espérance de vie des personnes atteintes de démence, offrant ainsi aux patients, aux familles et aux autorités sanitaires un pronostic plus individualisé.
Les études examinées comprenaient des données sur plus de 5,5 millions de personnes au total, collectées entre 1984 et 2024, donnant à l’équipe de recherche du centre médical universitaire Erasmus aux Pays-Bas un vaste ensemble de chiffres dans différents pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud. , et l’Océanie.
L’espérance de vie après un diagnostic de démence varie considérablement en fonction de facteurs tels que l’âge auquel le diagnostic est posé, le sexe de la personne et le type de démence diagnostiqué, ont découvert les chercheurs.
Les chiffres d’espérance de vie moyenne à partir du diagnostic variaient de 2,2 ans pour les hommes diagnostiqués au milieu des années 80, à 8,9 ans pour les femmes diagnostiquées vers l’âge de 60 ans. Un éventail aussi large de résultats pourrait affecter toutes sortes de décisions concernant la planification de la vie et les soins futurs. .
« Le pronostic après un diagnostic de démence dépend fortement des caractéristiques personnelles et cliniques, offrant un potentiel d’informations pronostiques individualisées et de planification des soins », écrivent les chercheurs dans leur article publié.
Les résultats ont également révélé qu’un diagnostic de démence réduit l’espérance de vie de deux ans à 85 ans, de trois à quatre ans à 80 ans et jusqu’à 13 ans si le diagnostic est posé à 65 ans.
L’espérance de vie a tendance à être plus élevée dans les populations asiatiques et dans le cas de la maladie d’Alzheimer que dans d’autres types de démence. De plus, les chercheurs ont constaté que les chiffres de l’espérance de vie n’avaient pas beaucoup changé au cours des décennies couvertes par l’étude.
L’équipe a également examiné le délai avant qu’une personne ne soit admise dans une maison de retraite après un diagnostic – bien que les données disponibles ici soient moins cohérentes, ces résultats doivent donc être pris avec plus de prudence. En moyenne, environ un tiers des personnes se retrouvent dans une maison de retraite dans les trois ans suivant un diagnostic de démence.
« Conformément au temps de survie, le délai d’admission dans une maison de retraite était plus court à un âge avancé et plus court pour les sous-types autres que la maladie d’Alzheimer », écrivent les chercheurs.
« Cependant, l’inférence à partir de ces résultats a été entravée par le manque de précision et les défis méthodologiques. »
Alors qu’environ 10 millions de personnes dans le monde reçoivent chaque année un diagnostic de démence, des informations très précises seront essentielles pour fournir des soins et un soutien suffisants aux personnes touchées et à leurs familles. Il n’y a pas eu d’examen aussi complet depuis plus de dix ans, une mise à jour était donc nécessaire – et il reste encore beaucoup à analyser.
« Les futures études sur le pronostic individualisé devraient idéalement inclure les patients au moment du diagnostic, en tenant compte des facteurs personnels, des facteurs sociaux, du stade de la maladie et de la comorbidité, tout en évaluant les mesures de résultats fonctionnels pertinentes au-delà de la seule survie », écrivent les chercheurs.
La recherche a été publiée dans BMJ.
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…